Magazine Culture

Exposition photographique  » À l’œil nu »

Publié le 10 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition photographique  » À l’œil nu » Exposition photographique " À l'œil nu " des photographes Marie Clauzade et André Alessio du 11 Mars au 15 Mars 2015 à Grabels

Dans le cadre du PRINTEMPS DES POÈTES

Mercredi 11 mars - Salle de la Gerbe
Ouverture de l'exposition photos " À l'œil nu " par Marie CLAUZADE, photographe plasticienne auteur de la série " SLUM " et André ALESSIO, photographe auteur de la " SÉRIE NOIRE ". Textes de Frédéric Bantwell, poète et auteur du recueil " SOUS LE CHAPEAU et autres mots de tête ".

ANDRÉ ALESSIO

André Alessio est un photographe français de 48 ans originaire de Montpellier. Autodidacte, il se lance dans la photographie dès 13 ans, en s'achetant un Pentax K1000 pour son anniversaire. Il débute en photographie argentique en prenant des paysages en noir et blanc, puis évolue vers la photo d'architecture et de portrait. En 2007, André présente ses photos sur son site afin de pouvoir avoir des retours sur son travail.

Il commence par aborder des passants dans la rue pour prendre leurs portraits puis, petit à petit, demande aux modèles de participer à ses projets. Par la suite, il se met à l'Urbex, aux autoportraits, aux poses longues et au HDR en shootant essentiellement au grand angle. En effet, il dit préférer le grand angle car il n'aime pas photographier loin de son sujet. Ses objectifs favoris sont le Sigma 10-20mm et le Fish Eye, réservant le 50mm aux portraits. De même, son appareil est resté un Pentax, il utilise actuellement le K5. S'il a troqué l'argentique pour le numérique, certaines habitudes lui sont restées. Ainsi il aime prendre le temps de discuter avec son sujet avant de le photographier pour ne pas avoir à faire plusieurs prises et saisir le moment partagé en quelques photos.

Source : Graine de Photographe

Suivez les actualités d'André Alessio : Sur son site Sur sa page Facebook Sur son compte Flickr

MARIE CLAUZADE

" Ce qui me préoccupe c'est la question du déplacement, physique comme expérimentation, mais surtout intérieur, mental et sensible, les deux étant intimement et nécessairement en rapport constant. Celui qui est déplacé fait l'épreuve de l'ailleurs, de ce qui ne lui est pas connu, il est celui qui risque sa propre traversée, sa propre détermination.
Mon travail questionne donc le quelque chose en moins au quelque chose de plus. Enlever pour soustraire mais aussi lever le voile; c'est dans la tension du dévoilement que jaillit le continuum, comme une échappée, une fugue ou la vibration sans fin d'une phrase musicale dans un raga indien, un souffle.
Ainsi mes images s'élaborent à partir de photographies dont est soustrait, découpé ou effacé un ou plusieurs éléments, d'autres sont ajoutés, eux-mêmes retravaillés, découpés ou modifiés dans un assemblage qui peut comprendre plusieurs dizaines de manipulations. Faire mouvement par retrait et jonction dans l'image et par les images pour que s'ouvrent d'autres espaces. C'est cette complexité qui m'intéresse, c'est de cela dont je parle, de la subtilité et de la complexité du rapport des choses et des êtres qu'il ne faut pas réduire car elle est assurance et gage d'une relance vitale. "

Exposition photographique  » À l’œil nu »
Site internet : http://marieclauzade.com/index.html

Salle de la Gerbe - Rue de la Gerbe

34790 Grabels

Ouverture tout le weekend du 14 et 15 Mars.

Vernissage le jeudi 12 Mars à 18h30.

Informations sur http://www.ville-grabels.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine