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Des prix dynamiques dans les restaurants, l’outil marketing de Requested

Publié le 11 mars 2015 par Pnordey @latelier

La startup Requested propose une application mobile qui met en relation les restaurants et les clients à l’aide de réductions intelligentes.

La semaine dernière s‘est tenu à San Francisco la huitième édition du  Launch Festival, grand rassemblement pour les start-up rassemblant près de 10.000 personnes. Y a notamment été présenté le “Launch Incubator”, par son fondateur Jason Calacanis, un angel investisseur connu pour avoir investi dans Uber ou Evernote. L’incubateur dont la première promotion a démarré en décembre, accompagne 6 start-up sur 12 semaines. Ces start-up recherchent des fonds d’amorçage mais ont déjà développé un produit viable qu’elles ont eu l’occasion de présenter sur la scène du Launch Festival. L’une de ces incubées s’appelle Requested et son application mobile est destinée à changer l’expérience des consommateurs au restaurant. Sonny Mayugba, co-fondateur et PDG de la start-up nous explique que la mission de Requested «  est de mettre en relation les bons clients au bon moment avec les bons restaurants.”

Adapter les prix à la demande

L’application Requested est la première à appliquer un principe de prix dynamiques aux plats des restaurants, à l’instar des prix des compagnies aériennes ou ferroviaires, qui baissent lorsque la demande est moins forte. Pour ce faire, les clients font leur choix parmi les restaurants partenaires et sélectionnent plusieurs lieux qui les intéressent. Pour chaque restaurant, ils verront apparaître le montant de l’addition moyenne et auront la possibilité de proposer une réduction au restaurateur, de l’ordre de 15% environ. La demande sera envoyée à tous les restaurateurs sélectionnés et ces derniers auront 15 minutes pour accepter ou décliner la demande de réduction de la part du client. Le premier qui accepte remportera en quelque sorte l’enchère et la carte bancaire du client sera débitée directement. “Le consommateur aura l’occasion de découvrir des restaurants tout en bénéficiant de réductions, tandis que le restaurateur pourra recevoir une clientèle fidèle permettant d’augmenter son chiffre d’affaires quotidien en attirant des clients lors des moments où l’activité est moins forte (lundi soir, en comparaison avec le vendredi soir).” commente Sonny Mayugba.

Proposer un marketing alternatif aux restaurateurs

L’idée de Requested est venue à l’esprit de l’entrepreneur il y a deux ans lorsqu’il a lui-même ouvert son propre restaurant. Au bout de 6 mois d’activité, il a émis le constat suivant : les restaurants souhaitent récompenser leurs clients mais tout en ne cannibalisant pas les moments où l’activité est forte. En effet, des offres telles que Groupon proposent des réductions au client mais fonctionnent seulement dans un sens, les clients choisissant le plus souvent d’utiliser ces réductions les soirs de weekend, moment où la clientèle est déjà acquise. “Je me suis retrouvé un après-midi assis dans mon restaurant vide en me demandant comment faire venir les bons clients. J’ai regardé les offres existantes et constaté qu’aucune n’était réellement efficace, c’est pourquoi j’ai créé Requested.” raconte le co-fondateur. En outre, la startup propose aussi aux clients la possibilité de réserver avec des tarifs majorés pour des demandes spécifiques comme avoir une table dans un restaurant où les réservations sont déjà complètes, proposant ainsi une offre globale d’expérience au restaurant.
La start-up se rémunère avec 10% du montant de l’addition auprès de chaque restaurant. Aujourd’hui composée de 5 personnes, la start-up compte déjà 90 restaurants partenaires dans trois villes de Californie, soigneusement sélectionnés par l’équipe afin de mettre en avant des restaurateurs indépendants. L’application est disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android.


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