Magazine Beaux Arts

Miren Lasnier : « créer un dialogue avec l’objet »

Publié le 11 mars 2015 par La Maison Suspendue

Miren Lasnier est encore étudiante en DSAA Création Industrielle, à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Cette jeune femme, incarne l’exemple parfait du jeune talent plein de promesses, qui exprime ses idées dans un univers bien à elle. Elle oriente son travail vers une conception raisonnée et consciencieuse : « Le design industriel est pour moi un moyen d’expression, un moyen de toucher les gens, d’aller à leur rencontre, afin de créer un dialogue entre eux et l’objet ». Sa démarche se nourrit d’une grande sensibilité pour les arts graphiques.

Sélection en images des créations de Miren Lasnier…

Phils
Les luminaires sont nés de la volonté d’allier simplicité formelle et économie de matière. Leur dessin minimaliste leur confèrent une légèreté physique et esthétique. L’aspect «essentiel» qui en ressort va de paire avec l’emploi de matériaux bruts, authentiques, le pin et l’aluminium, associé à la technologie led. Les deux lampes – une lampe à poser et un lampe à fixer au mur – ont une partie centrale identique, en bois, contenant le système lumineux. Le piètement diffère légèrement, offrant deux solutions d’éclairage. Le piètement en métal est maintenu dans la rainure centrale de la partie en bois. Cette assemblage mobile permet de démonter la lampe et d’orienter l’éclairage rapidement. Mis en volume par l’utilisateur, les luminaires Phils sont donc moins encombrants lors de leur transport et de leur stockage. Bientôt édité chez Blumen

mise en situation les deux lampes phils
chambre minimal gris avec lampe phils plexi
lampe phils version finale miren etchegoin lasnier

Mew
Une Collection de deux soucoupes, deux tasses, une cloche, un agitateur, une plateau, une couleur et motif.
Les formes de la collection Mew s’articulent autour du cercle, symbole de la perfection et du renouvellement. Cette typologie de forme est pertinente à exploiter dans un projet amenant à revisiter une série d’objets riches d’histoire, presque devenus archétypales. Innover et générer un vocabulaire de forme singulier et riche s’est imposé comme principale enjeu. Les volumes forts, la couleur parcimonieuse ainsi que le motif léger mettent en exergue la délicatesse de la gestuelle et le plaisir gustatif. Ces formes minimalistes mais caractéristiques (rond, carré, sphère, rectangle) vont de paire avec l’usage de couleur pures, le blanc et le bleu roi. La simplicité de mise en œuvre de l’objet met en valeur la matière et l’expérience. L’objet, une fois placé dans nos mains s’estompe et laisse place au temps de la dégustation.
Réalisé avec Lambert David

1_SCENE_COMPO_ENSEMBLE_670
6_SCENE_COMPO_LATTE_poursite_670
3_SCENE_COMPO_CAPPUCINNO_poursite_670

05004c8542b19fe05416e75847bc082f
dc54cd99958c8b0af3fcfd11f7a5e1d7
8a9e511c57b7b5a78b2086a6d22845e8

Tablette nomade pour mal-voyants
Dédiée à la visite de musées, cette tablette peut s’utiliser dans le cadre d’une visite en commun, où chaque mal-voyant, équipé de la tablette, est mis en relation avec le discours de l’intervenant. La tablette livre alors d’autres types d’informations, compléments interactifs au discours. Son utilisation peut aussi s’envisager pour une visite autonome, en proposant une visite adaptée du lieu. La tablette permet de guider la personne dans les endroits accessibles, de lui livrer des informations sonores ou tactiles relatives aux endroits où il se trouve (grâce à un système de capteurs à mettre en place dans le lieu).

Miren-Etchegoin-Lasnier-rendu-UE-Histoire-2nd-semestre-8
Miren-Etchegoin-Lasnier-rendu-UE-Histoire-2nd-semestre-10
Miren-Etchegoin-Lasnier-rendu-UE-Histoire-2nd-semestre-14

OÙ TROUVER MIREN LASNIER ?

http://cargocollective.com/mirenlasnier
iudesign.co


Miren Lasnier créer dialogue avec l’objet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Maison Suspendue 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog