Magazine Culture

Formations des enseignants a la prise en charge d'eleves handicapes

Par Constantinople

ss008Comme l'indique le B.O. n° 22 du 29 mai 2008, la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) vient de mettre en place des modules de formation, destinés aux enseignants des premier et second degrés, visant à faire acquérir des compétences quant à la prise en charge d'élèves handicapés. Ces modules s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Je relève ici, car il me semble important de le savoir pour l'oral du capes, les compétences à acquérir en fonction des quelques-uns des modules présentés :

  • module : "scolarisation des élèves handicapés en collège"
  1. connaître la loi du 11 février 2005 et ses conséquences
  2. mettre en œuvre des principes de différenciation, d'adaptation et de compensation
  3. prendre en compte les besoins des élèves en situation de handicap
  4. travailler en partenariat dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • module : "scolarisation et professionnalisation des élèves handicapés en UPI (unité pédagogique d'insertion) de  lycée"
  1. proposer un parcours de formation pour les élèves scolarisés en UPI de lycée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation
  2. réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation
  3. s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés

  • module : "la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré"
  1. Apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l’impact du handicap sur les processus d’apprentissages.
  2. Approfondir la réflexion sur les démarches d’enseignement et la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation.
  3. Travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires.
  4. Élaborer des adaptations pédagogiques et dégager des invariants, travailler par compétences et penser l’évaluation dans le cadre du socle commun.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines