Magazine Cuisine

Brioche "style vendéenne" ultra-moëlleuse, sans oeuf ni produits laitiers (vegan)

Par Bea
Ou comment ce que je croyais être un ratage phénoménal se transforma en une delicieuse brioche moëlleuse et parfumée à souhait. (Par contre, il va vous falloir la pétrir en MAP ou en robot-pétrin, la pâte est semi-liquide.)
J'avais voulu ajouter du yaourt de soja à ma R7 de base en plus du lait végétal mais j'avais la tête bien ailleurs : j'ai été très généreuse en sojasun, un peu trop, et j'ai entendu flop flop flop dans ma cuve à MAP : pâte trop liquide ---) rajout de farine, toujours flop flop ---) farine de nouveau : moins de flop flop.
heureusement que je note tout sur mon tableau blanc quand je cuisine, ce qui me pemet assez souvent de rattraper le coup après).Tant pis, me suis-je dis, on va tenter l'expérience. J'ai laissé la machine pétrir la pâte 25 mn puis lever la pâte pendant 1h30.
J'ai ensuite versé la pâte (à l'aspect plus blob que pâte briochée), dans un moule à cake...et j'ai regardé l'ensemble : si jamais ça levait trop, je risquais de passer la soirée à nettoyer mon mini-four et là franchement, je n'avais pas le moral à jouer "Cendrillon avant la citrouille". J'ai transvasé la pâte à brioche dans un moule rond avec un trou au milieu, (un moule couronne ??), plus large que le moule à cake.
2 heures après j'ai enfourné, d'abord 20 mn : en dessous, c'était limite mais en rajoutant 10 mn de plus, nickel : mie moëlleuse, tendre, presque filante, ça m'a rappelé certaines brioches que Queen Mum nous achetait quand nous étions mômes, les brioches vendéennes.
Le temps de cuisson de la R7 à adapter selon la taille et la forme de votre moule (peut-être un peu plus long dans un moule à cake).

La brioche s'est, de plus, très bien conservée, et n'a pas séchée depuis hier (boîte hermétique et frigo)

Brioche vendéenne végétalienne


Brioche

Pour 6 personnes :

* 330 g de farine
* 100 g de margarine végétale
* 150 gr de yaourt de soja nature
* 1 sachet de levure de boulanger express
* 60 gr de lait végétal (ici soja vanille)
* 1 CS d'eau de fleur d'oranger
* 60 gr de sucre roux
* 1 cuiller à café rase de sel


Brioche

En MAP ou en robot-pétrin :


Déposer tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par les liquides (lait végétal, yaourts de soja) et en terminant parla levure tout au-dessus.
Laisser la machine pétrir la pâte (env.15 à 25 mn selon le programme et la machine) puis lever 1h30 avant de sortir le blob et de le déposer dans un moule.
On laisse lever à nouveau la brioche 2 heures.
Préchauffer le four th°6 (180°).
Cuisson : 30 mn , ici dans moule rond avec un trou au milieu (je ne connais pas le nom, mais en tout cas ce n'est pas un moule à kougloff, c'est plus plat. Un moule à gâteau devrait faire l'affaire), une pique en bois doit ressortir sèche de la mie. Pensez à vérifier sous la brioche, j'ai rajouté 10 mn de cuisson en plus, car c'était un chouillat mi-cuit en dessous.
Si le dessus de la brioche dore trop vite, déposer une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson.
Le temps de cuisson de la R7 sera à adapter selon la taille et la forme de votre moule.
Si l'un de vous tente la R7 dans un moule d'une autre forme, style "cake", auriez-vous l'amabilité de me communiquer le temps de cuisson, svp ?

Maaaaaaaarchiiii.

Et petite touche finale : lorsque votre brioche est cui-cuite, badigeonnez-la encore chaude de confiture d'abricot, brillant boulanger assuré.

Brioche

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte