Magazine Culture

Au temps noir des fléaux, Livre 3

Publié le 12 mars 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Le château du diable rouge est le troisième livre mettant en scène Michel de Gallardon en tant qu’écuyer. Il a déjà connu deux aventures dans Le seigneur sans visage et La nuit du loup vert. Viviane Moore clôt ici sa trilogie basée sur les fléaux que le Moyen Âge a connu. Dans ce roman, Michel et son maître, sire Raoul de L’Eveillerie, arrivent au château de Coucy, un lieu dirigé par le seigneur Enguerrand III, un enfant à la santé fragile mais qui ne paraît pas moins sans pitié. Michel et Raoul ont pénétré sur ses terres lors d’une période bien difficile : de nombreux hommes, femmes et enfants meurent dans d’atroces conditions et le diable serait responsable de ces peaux rouges, brûlées, de ces membres gangrenés, pourris qui se séparent des corps.

Une nouvelle enquête s’offre donc à Michel en ces lieux occupés par des personnages mystérieux et peu dignes de confiance. Comme dans les deux récits précédents, l’auteur entraîne son héros dans une enquête médiévale pleine d’angoisses et de terribles desseins. L’ambiance est lourde, palpable. Celle-ci, les mœurs de l’époque et les actes de certains sont déstabilisants. Non pas une mais deux vérités doivent éclater. La bravoure et la malice de Michel sont mises à l’épreuve car le temps est compté. Le tout éduque toujours autant et les pages se tournent à toute vitesse.

Le château du diable rouge

Présentation de l’éditeur :
La peur rôde autour du château de
Coucy. Paysans et serviteurs meurent, frappés par un mal étrange. Le feu qui les dévore est-il une punition divine ou bien une manifestation du diable lui-même ? Il faudra à l’écuyer Michel de Gallardon bien plus que son courage pour affronter ce terrible adversaire, contre lequel ni les épées ni les plus hautes murailles ne peuvent rien !

Le seigneur sans visage
La nuit du loup vert

Groupe Flammarion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Magazines