Magazine Cinéma

Qui vive: Reda Kateb toujours aussi épatant!!

Par Filou49 @blog_bazart
12 mars 2015

 qui vive

Pour ceux qui douteraient encore du talent incroyable de Reda Kateb, récompensé du César du meilleur second rôle pour Hippocrate, la sortie en DVD depuis hier,  le 11 mars, de Qui vive » le premier long métrage de Marianne Tardieu,  dans lequel il tient le rôle principal, est une bien belle occasion de revoir leurs positions. 

Marianne Tardieu a en effet eu la brillante idée de lui offrir le premier rôle, celui de  Chérif,  vigile dans un supermarché d'une banlieue grisatre. Chérif aimerait être infirmier, mais  doit se contenter de travail mal payé avec des heures supplémentaires imposées, et qui est même dépassé par les agissements de petites frappes de banlieue et sera amené à faire des choses qui pourraient le faire définitivement plonger.

Un personnage passionnant, ambigu et complexe,  torturé par la culpabilité, auquel Reda Kateb prete toute la finesse de son jeu, à la fois très calme et à chaque fois  pourtant à la frontière de l’explosion.

Qui vive: Reda Kateb toujours aussi épatant!!

Comme dans les grands polars américains, Chérif n'échappera pas à son milieu et à ses fréquentations sans qu'un piège ne se referme sur lui, sans qu'il se trouve pris dans une affaire sordide, sans qu'il ne commette l'irréparable..

Mais si on bien une pincée de polar dans Qui vive, la majorité du film est marqué par un souci de témoigner de la réalité quotidienne des personnages, sans que le film ne verse dans la caricature du film de banlieue : la réalisatrice prend la peine de décrire avec précision et justesse l’environnement de la banlieue avec ses  us et  coutumes, au plus près d’une vérité affranchie, de tout parti pris ou jugement moral.

Dans "Qui vive", on y apprend, mine de rien combien dans notre époque en crise, la réussite sociale et humaine peut-être plus belle et plus précieuse qu’une réussite économique, et qu'il faut être fort pour ne pas céder à la tentation du matérialisme et des infractions, mais cela en vaut forcément le coup.

Bref, un beau film, sur une histoire très actuelle, qui nous interroge finalement sur la culpabilité et la responsabilité personnelle,et de la société dans laquelle on vit,  et aussi et surtout, rajoutons  sans l'once d'une héistation une dernière couche dessus, un vraiment formidable Reda Kateb.

 QUI VIVE Bande Annonce (Adèle Exarchopoulos - Reda Kateb)


Sortie France du DVD : 11 mars 2015


Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 19,90 €
Éditeur : France Télévisions Distribution
Distributeur : France Télévisions Distribution

Bonus :
Courts métrages :
•  Les Gueules noires  de Marianne Tardieu et Rodolphe Bertrand (2008 - 36’)
• « Paul  de Cécile Rousset (2005 - 7’)
Les Films de Jenny   par Cécile Rousset (2’)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines