Magazine Culture

Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau

Bonjour tout le monde !

Me voilà de retour en France après une super semaine en Irlande ! J'en ai pris plein les yeux, notamment à Dublin, au Trinity College dont je vous parlerais peut être demain. J'ai aussi eu le temps de finir ma sélection du mois de février pour le Livre de Poche, durant le trajet en avion. J'arrive malheureusement trop tard pour la chronique mais je tenais quand même à vous en parler car ce fut une lecture très agréable !
Il s'agit d'un ouvrage de Nicolas Barreau, pseudonyme sous lequel se cache en réalité un auteur franco-allemand travaillant dans l'édition. Le sourire des femmes est d'abord paru aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2014, puis au format de poche au Livre de Poche en février 2015.

Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau

Aurélie Bredin, jeune femme dans la trentaine, traverse une période difficile. Elle perd d'abord son père puis son petit ami la quitte quelques temps plus tard sans réelle explication. Elle est propriétaire d'un petit restaurant Rue Princesse à Saint Germain des Prés et ce lundi-là, jour de fermeture du restaurant, elle aire dans la ville, triste comme jamais. Alors qu'elle broie du noir sur un pont de l'île Saint Louis, abritée sous son parapluie, un policier vient à sa rencontre, craignant qu'elle ne fasse une bêtise. Malgré ses explications, il n'est pas convaincu et ne la perd pas de vue. Elle sent bien qu'il ne va pas la lâcher et essaye de le semer en entrant dans une petite librairie du quartier.
Une fois à couvert, elle prend le temps de déambuler dans le magasin, mange même le biscuit que lui propose le libraire et lis quelques résumés. Elle tombe alors sur le roman d'un auteur anglais, Robert Miller dont le titre et la 4ème de couverture l'intriguent. Ce ne peut pas être un hasard, il y a trop de coïncidences, pense la jeune femme. En effet, l'héroïne du récit lui ressemble beaucoup et travaille dans un restaurant Rue Princesse, où les tables sont décorées de nappes blanches à carreaux rouges, comme au Temps des cerises. Aurélie est vraiment intriguée par ce livre et va le dévorer jusqu'à pas d'heure cette nuit-là. Cette histoire va lui rendre le sourire et lui changer les idées. Elle n'a qu'une chose en tête maintenant : rencontrer ce charmant auteur anglais et découvrir le secret de toutes ces ressemblances avec sa vie.
Mais la suite ne va pas se dérouler aussi facilement qu'elle l'aurait cru, cet auteur semble dur à contacter et son éditeur français ne facilite pas les choses. C'est le début d'une belle histoire d'amour !

Voici un roman qui fait du bien, qui remonte le moral et que l'on a envie de lire d'une traite pour savoir si les personnages à qui l'on s'attache rapidement vont enfin réussir leur entreprise. Merci au Livre de Poche pour cette découverte, je conseille cette lecture à qui veut passer un agréable moment et qui aime les histoires d'amour qui débutent par des quiproquo ! Bon vendredi à tous.

sourire femmes, Nicolas Barreau

Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines