Magazine Culture

Le musée de la mode du Palais Galliera

Par Richard Le Menn

Le musée de la mode du Palais Galliera

Lors de l'inauguration de l'exposition sur la couturière Jeanne Lanvin au Palais Galliera, Madame le maire de Paris a fait un discours, dans la petite entrée du musée, devant une ribambelle de photographes.

Cette exposition est certainement la confirmation que la mode est aujourd'hui surtout une affaire de gros sous. Pour le reste on pourrait la croire mieux logée à Paris ... en particulier pour les lieux consacrés à son histoire. Paris n'a aucun musée lui étant dédié digne de ce nom. Le Palais Galliera ne propose aucune exposition permanente. Il y a bien le Musée de la Mode et du Textile, faisant partie du

Ce n'est pas un couturier et homme d'affaires français comme Pierre Cardin qui aide à conserver cette mémoire et à lui permettre de retrouver sa place dans notre culture. Le musée qu'il vient d'ouvrir est uniquement consacré à lui-même et son entreprise, avec une entrée à 25 € (voir l'article La mode de la rue).

Alors Madame le maire, si vous lisez ces lignes ou un de vos conseillers culturels, ce serait bien de créer un véritable musée parisien de la mode, où il ne soit pas question que de vêtements mais aussi de styles, tons, manières, élégances, rythmes (musiques, danses, allures ...), langages, civisme ... enfin de tout ce qu'est la mode, avant tout basée sur la mesure !

La Mesure de l'Excellence La Mesure de l'Excellence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines