Magazine Culture

O6 H 41 de Jean-Philippe Blondel

Publié le 14 mars 2015 par Krolfranca

06h41Titre : 06 H 41

Auteur : Jean-Philippe Blondel

Éditeur : Buchet-Chastel

Date de parution : 2013

232 pages

Je crois que je ne lirai plus de romans pour adultes de Jean-Philippe Blondel. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! J’avais essayé déjà avec Et rester vivant, j’ai voulu tenter celui-ci parce que j’avais lu beaucoup de bonnes critiques et puis je me suis ennuyée.

Qu’est-ce que je n’aime pas chez cet auteur ? Son style, et j’ai même envie de dire son absence de style. C’est plat. Ses phrases ne suscitent aucune émotion chez moi, voire très peu d’images… je les lis les unes à la suite des autres sans prendre aucun plaisir et même avec le sentiment désagréable de perdre mon temps. D’autant plus que l’histoire est loin d’être originale.

Exemple :

« J’ai rencontré sa mère, juste après le divorce. Elle faisait ses courses à l’hypermarché. Elle voulait racheter une télévision. Elle venait de perdre son mari – je n’en avais rien su. Nous avons parlé longtemps. Elle m’a invité à venir le dimanche suivant – celui où je n’avais pas les enfants. Elle me ferait un gâteau. »

Captivant, non ?

Sujet, verbe, complément. C’est brut, c’est basique, c’est ennuyeux. Bien sûr, tout le roman n’est pas de cet acabit, mais… presque… Je n’ai vu aucun intérêt à entrer dans les souvenirs de de l’un puis de l’autre et je n’ai même pas eu envie de connaître la fin, j’ai stoppé ma lecture à la moitié (page 120), exaspérée et avide de lire autre chose. Tant de livres m’attendent et me tendent les bras sur mon étagère…

Voilà, ce fut un second rendez-vous raté avec Jean-Philippe Blondel.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krolfranca 278 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines