Magazine Cuisine

Rohlik, pain tchèque.

Par Dida51

Le rohlik est un pain tchèque. Il a la forme d'un croissant, il paraîtrait même que c'est son ancêtre. Ce pain est un des plus populaire en République Tchèque.Il y est essentiellement consommé sous forme de sandwich.Sa mie généreuse et sa croûte tendre en font un pain parfait pour accompagner les plats en sauce et les soupes. Ce délicieux pain je l'ai trouvé chez Sandra.

P1060433

Pour 3 pains:

- 1 kg de farine T55

- 520 g d'eau ( ou 1/2 lait et 1/2 eau)

- 10 g de sucre

- 20 g de sel

- 35g de levure fraîche ou 4 cc de levure sèche

- 40 ml d'huile neutre 

Dans le bol du robot ou saladier, délayer la levure dans l'eau. Ajouter l'huile, le lait ( si utilisé),le sucre, le sel.

Verser 1/3 de la farine, mélanger de façon à bien amalgamer les ingrédients.

Continuer a ajouter petit à petit la farine tout en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

Selon le degrès d'humidité de la farine il est possible que vous n'utilisiez pas toute la farine ( en général il men reste 40/50g).

Continuer à pétrir 8-10min: la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol, elle est homogène, lisse et elle ne doit plus coller au toucher. Couvrir et laisser lever 1h. Dégazer en appuyant la main sur la pâte et verser celle-ci sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser  la pâte en 3 en pâtons  de même poids. Les bouler puis leur donner une forme vaguement triangulaire.

P1060418

Laisser se détendre 5 min sous un torchon. Façonner en croissant pour cela, aplatir délicatement la boule.Étirer avec la main les 3 extrémités. Étendre au rouleau sans trop écraser la masse e en gardant la forme triangulaire.

P1060419

P1060420

Rouler la pâte de la base vers la pointe en serrant au départ puis en allongeant le pâton des 2 mains comme pour faire un boudin. Appuyer sur la pointe pour la maintenir en place. Déposer les pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque.

P1060427

Couvrir et laisser lever environ 45min dans un endroit chaud.

P1060428

  Préchauffer le four à 240°C avec un récipient rempli d'eau. Enfourner les pains et baisser immédiatement le four à 210°C. Cuire 12-15min jusqu'à ce que les pains prennent une belle couleur dorée et que le fond sonne creux. Refroidir sur une grille.

P1060439

Remarques:
- Il ne faut pas verser la farine d'un bloc pour obtenir un pain à la mie légère. - Il est possible de réduire les quantités et de faire des petits pains individuels.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dida51 10152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines