Magazine Culture

une souscription pour sauver le château d'Alexandre Dumas

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor 

Dumas Château de Monte-Cristo 06.jpg

 VERSAILLES, 4 mars 2015 (AFP) - Une souscription publique a été ouverte auprès de la Fondation du patrimoine pour financer les travaux de restauration de l'ancienne demeure de l'écrivain Alexandre Dumas au Port-Marly (Yvelines), a-t-on appris de la directrice du domaine de Monte-Cristo.
       La propriété, sortie en 1844 de l'imagination de l'auteur des "Trois Mousquetaires" et dont le château est classé Monument historique, est menacée par l'humidité et l'usure.
       D'importants travaux, d'un montant estimé à 921.000 euros, sont nécessaires, précise la directrice Frédérique Lurol.
       "Des demandes de subventions auprès des financeurs publics ont permis de réunir un peu moins de la moitié de cette somme", a-t-elle fait savoir à l'AFP.
       Si le syndicat intercommunal qui gère le domaine parvient à récolter au moins 5% du montant des travaux via cette souscription, la Fondation du patrimoine apportera des aides complémentaires, sur ses fonds propres ou grâce au mécénat.
       Le syndicat exclut par contre d'augmenter le tarif des visites pour financer les travaux.
       En 1844, considérablement enrichi par ses succès littéraires, l'auteur faisait l'acquisition de terrains laissés en friche pour y faire construire la propriété dont il rêvait et qu'il voulait une "réduction du paradis terrestre".
       170 ans plus tard, les canalisations doivent être rénovées et un système de drainage périphérique mis en place afin de réduire l'humidité dans le bâtiment principal, le château de Monte-Cristo, du nom de l'un des plus célèbres romans de Dumas. 
       La restauration des toitures, des menuiseries et des vitraux de cette demeure de trois étages d'une centaine de mètres carrés chacun, de style néo-renaissance, aux façades de pierres sculptées, est également prévue.
       Le château d'If, le castel néo-gothique qui était le cabinet de travail de l'écrivain et dont le nom est aussi celui de la prison dans laquelle est enfermé Edmond Dantès, le héros du "Comte de Monte Christo", doit être entièrement rénové.
       Enfin, dans les trois hectares de jardins à l'anglaise aménagés de bassins et cascades, le dispositif hydraulique et de fontainerie doit être réparé au plus de près de son état d'origine.
       Il est possible de faire un don directement auprès du domaine de Monte-Cristo ou auprès de la Fondation du patrimoine par chèque ou en ligne

 Annonce et Bulletin de souscription :

 BS_monte cristo 03 02 2015 02.pdf  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines