Magazine Cuisine

Cheesecake exotique à la ricotta (ananas & vanille)

Par Dey
J'aime beaucoup le cheesecake mais j'en fait pas souvent car je suis la seule à en manger à la maison ;-) Ici j'ai testé une version à la ricotta pour voir la différence avec un cheesecake au Philadelphia. Au final on retrouve une texture vraiment similaire mais pour un budget moins important! La recette de base est issu du livre Cheesecake BERKO.

Cheesecake exotique à la ricotta (ananas & vanille) Cheesecake exotique à la ricotta (ananas & vanille)

Pour 8/10 personnes : Base biscuitée : 250 g de spéculos (j'ai mis des biscuits brun), 60 g de beurre Appareil : 450 g de ricotta, 500 g de fromage blanc, 200 g de sucre, 6 œufs, 1 jaune d'œuf, 1 cc de vanille (j'ai mis les graines d'une gousse). Déco : 1/2 ananas  
  • Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule de 26 cm de diamètre de papier cuisson.
  • Emietter les biscuits et les mélanger avec le beurre préalablement fondu. Tapisser le fond du moule avec cette préparation et enfourner 15 min.
  • Battre la ricotta avec le fromage blanc. Ajouter le sucre et bien mélanger puis incorporer les œufs un à un en remuant bien entre chaque puis ajouter le jaune d'œuf.
  • Verser l'extrait de vanille et mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une crème lisse. Verser la préparation dans le moule.
  • Baisser le four à 150°C. Enfourner le cheesecake 1h30 et laisser refroidir dans le four éteint environ 2h. Mettre au frais 4h minimum ou le mieux une nuit.
  • Couper en petits dés l'ananas et les répartir sur le dessus du cheesecake.
  • Sortir du frigo 30 min avant dégustation.
  Vous pouvez aussi utiliser de l'ananas au sirop bien égoutter et/ou mélanger un peu de graines de vanilles avec. Si vous utilisez des graines de vanilles dans le cheesecake, ajouter les à la première étape avec la ricotta. Le cheesecake se conserve très bien plusieurs jours au frais.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte