Magazine Culture

Avis: je recherche des mots à zézette

Publié le 14 mars 2015 par Lucie Cauwe @LucieCauwe
Ben oui, parce que beaucoup de mots ont un zizi de garçon. Comprenez qu'au masculin, un mot désigne un être humain mâle alors qu'au féminin il nomme un objet. Dingue mais vrai. C'est ce que pointe l'album pour enfants "Le zizi des mots" (Talents Hauts, 48 pages), dû à  Elisabeth Brami, vingt-cinq ans de littérature de jeunesse au compteur cette année, et Fred L., illustrateur ayant débuté en 2008.
Un sexisme langagier tellement quotidien qu'on n'y prête pas attention. Et pourtant, à tourner les pages de l'album mettant en face le même mot au masculin et au féminin, on se rend compte de l'exactitude de la thèse. Exemples: un chauffeur et une chauffeuse (= fauteuil), un marinier et une marinière (cfr Arnaud Montebourg), un mandarin et une mandarine (= fruit), un portier et une portière (= de voiture). En tout, ce sont vingt exemples qui nous sont montrés, à la fois pour s'étonner, pour rire et aussi pour débattre. Bien sûr, on peut objecter que certains exemples sont un peu tirés par les cheveux, surtout pour les non Français, un Limousin/une limousine (= voiture) par exemple, ou un Charentais/une charentaise (=pantoufle). Mais l'ensemble est plutôt drôle, édifiant et donne à réfléchir.
Avis: je recherche des mots à zézette

Avis: je recherche des mots à zézette

Deux exemples parmi les vingt repris dans l'album. (c) Talents hauts.


A toute thèse, son antithèse. Depuis que j'ai lu "Le zizi des mots", je tente en vain de retourner son propos, de trouver des mots qui au féminin désignent des femmes et au masculin des objets. Rien à faire, j'ai beau me creuser la cervelle, agiter mon cerveau, aucun ne me vient. Si vous en connaissez, merci de m'éclairer rapidement.
Enfin, pour prolonger cetalbum, l'éditeur propose un concours de dessins sur le même principe. C'est à lire ici.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucie Cauwe 22474 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines