Magazine Culture

"Conception" de Chase Novak

Par Secriture @SEcriture

Le père saisit la main du bébé qui ressemble à une petite étoile, la porte à sa bouche et émet des miam miam miam sonores, comme s'il dévorait un mets des plus délicats. "Oooh je pourrais te manger", dit le père, comme si c'était la chose la plus normale du monde, et que pratiquer le cannibalisme sur ses propres enfants était le signe ultime de l'affection.

p.21

Le label Préludes fait le pont entre Le Livre de Poche et les textes inédits d'auteurs français ou étrangers qui vous feront découvrir des aventures et personnages captivants. Une nouvelle expérience de lecture, avec des romans forts : plongez !

Dans Conception, Leslie Kramer et Alex Twisden se rencontrent, s'aiment, se marient. Rien de plus banale. Mais ce qui manque dans leur vie, c'est un enfant né de leur union. Après trois ans de recherches infructueuses, d'essais cliniques et de souffrances tant physiques et morales, ils se rendent en Slovénie pour l'opération de la dernière chance : le Dr Kis a une solution miracle à leur offrir. Mais quid des effets secondaires ?

Pour commencer, il m’est impossible de vous parler du roman Conception sans aborder le style étonnant de l’auteur. Ce qui frappe dès les premières pages, c’est son humour cinglant. Chase Novak surprend son lecteur avec des traits d’esprit choisis et une nonchalance étudiée. Il présente ses personnages, plante le décor et introduit l’intrigue à un rythme soutenu, appuyé par une plume intense. C’est comme un sentiment d’urgence qui prend le lecteur à la gorge ; sentiment renforcé par l’utilisation du temps présent et l’absence de chapitre. Cette dernière, qui peut paraître étrange dans un roman d’une telle longueur, semble finalement d’une logique infinie. Les passages s’enchaînent avec aisance, laissant le lecteur déambulait de personnage en personnage, à travers de nombreux changements successifs de point de vue. On suit ainsi l’intrigue de manière détournée, par épisodes successifs, en découvrant des morceaux d’aventure vécus par l’un ou l’autre des personnages.  

Mais de quoi nous parle-t-il cet auteur de génie ? Conception (intitulé Breed en anglais, qui signifie littéralement « se reproduire », « engendrer », « se multiplier » ou « la race »), c’est l’histoire hors du commun de Leslie et Alex Twisden, deux amoureux fous, elle, jeune éditrice, lui riche avocat. Les 100 premières pages nous racontent leur petite vie, de leur rencontre au moment où Leslie tombe enceinte et accouche dans la foulée. La seconde partie du roman introduit de nouveaux personnages : Adam et Alice, les jumeaux inséparables du couple Twisden, alors âgés de 10 ans, Michael, le professeur d’Adam et son compagnon Xavier, Amélie et son fils Bernard et enfin Rodolpho et ses amis, une bande de skaters qui rôde à Central Park.

En lisant le résumé, on s’attend presque à une histoire à la limite du vaudou ou de la magie noire, et on se retrouve avec un thriller ultra-sombre, parfois effarant d’horreur. Car oui, il faut le dire, le récit n’est pas fait pour les âmes sensibles, les parents en manque d’enfant ou les petites têtes blondes. Non. Conception oscille entre thriller, horreur et expérimentation scientifique ratée. Conception apporte son lot de frissons. Conception se lit dans le sang, les larmes et la douleur.

Pourquoi on aime ? Pour le sujet fascinant, mené d’une plume de maître. Pour les personnages à couper le souffle que l’on découvre au fil de l’eau, tous aussi piégés les uns que les autres dans une aventure à la limite du fantastique. Pour le style impeccable de l’auteur, entre humour noir et étalage des dérives humaines.

Bref, un roman à découvrir, à lire et à dévorer sans retenu. Amateurs de sauvagerie, de mots et de frissons, à vos romans !

A noter qu'une suite (Brood) a été publiée aux États-Unis en octobre 2014. Pour la sortie française, patience...

Editions Préludes

Editions Préludes

http://preludes-editions.com/

Un immense merci pour ce coup de coeur !

Café Powell - Café Powell

Café Powell - Café Powell

Café Powell est un webzine culturel. N'hésitez pas à commenter, partager et participer !

http://cafe-powell.com/

Chroniqué sur Café Powell


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines