Magazine Culture

Les compagnons au loup, Tome 2 : L’envol du cygne

Publié le 15 mars 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Oskar!

L’envol du cygne est la suite de La meneuse de bêtes, c’est à dire le deuxième tome de la série Les compagnons au loup. Ces romans présentent Ysane, une enfant abandonnée à la naissance qui a grandi avec un loup dont elle est incroyablement proche. Obligée de fuir les chasseurs de sorcières, Ysane était partie sur les chemins avec son animal et avait fait la connaissance de Gabriel, un jongleur qu’elle surnomme l’Ange. Après maintes aventures et plusieurs tentatives de meurtres sur sa personne, la jeune femme avait appris qu’elle venait d’une famille noble. Avec en plus dans la main un papier attestant qu’elle et Loup étaient désormais sous la protection du roi Charles VI, elle avait continué sa route dans le but de retrouver son père. Cela, toujours aux côtés du saltimbanque.

L’avenir s’annonçait donc plutôt brillant. Sauf que les différents hommes qu’Ysane a rencontrés ne peuvent être cet homme qu’elle recherche et que sa relation avec Gabriel ne cesse de se détériorer depuis quelques temps. Un mélange d’amour pur, de considération de soi et d’entêtement les empêche de se rapprocher comme ils le devraient. C’est à ce moment que le lecteur les retrouve pour continuer avec eux leurs péripéties. Quand ils atteignent un village où la mort rôde. Quand ils rencontrent Kateline qui jette son dévolu sur Gabriel. Quand la vie de Loup est sérieusement menacée. Quand Ysane se sent également épiée et qu’il est inconcevable que d’autres éléments négatifs s’ajoutent à ceux-là pendant leur quête.

Quête donc bien pimentée qu’Anne Ferrier a écrit avec suspense et finesse en mélangeant quelques ingrédients. Cette sorte de « road-novel » historique pour la jeunesse aime en effet prendre des airs de polar. Complots, secrets et surprises ne manquent pas et tout s’enchaîne à merveille. La fluidité de la plume et l’action constante ravissent. Entre elles se glissent des références historiques discrètes mais fortes. C’est le souffle-court et le cœur bouillonnant d’émotion qu’il faut de nouveau abandonner les beaux héros. En croisant les doigts pour que cela ne soit qu’un au revoir.

Les compagnons au loup, Tome 02

Présentation de l’éditeur :
Devenue dame de Gorgemont, Ysane s’est vite lassée de la vie de château. Accompagnée de son fidèle loup et de Gabriel le jongleur, elle a repris la route à la recherche de son père, un sculpteur dont elle ne connaît que la marque, une drôle de croix que sa mère lui a gravée dans le dos. Mais des tensions naissent entre les deux voyageurs et leur relation complice s’altère, d’incompréhensions en disputes maladroites. Pourtant Ysane et Gabriel vont devoir faire face à une vague de meurtres et affronter le sire de Gerlande, un inquiétant louvetier…

Les compagnons au loup, Tome 01

Oskar éditeur

Je termine ce que j'entreprends 2015


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines