Magazine Culture

Exposition LA VIE EN KODAK

Publié le 15 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition LA VIE EN KODAK Exposition LA VIE EN KODAK au Pavillon Populaire de Montpellier du 25 mars au 17 mai 2015

EXPOSITION LA VIE EN KODAK

Entre les années 1950 et 1990, la firme américaine Kodak produit ses Colorama, images panoramiques en couleurs mises en scène, aux dimensions monumentales (18 mètres de long). Portés par l'idée du spectacle de masse comme stratégie publicitaire, destinés à être exposés dans la hall de la gare de Grand Central, à New York, promouvant le matériel de prise de vue Kodak, les Colorama dépassent, par leur esthétique et leur ambition, le simple constat publicitaire et la prouesse technologique.

Exposition LA VIE EN KODAK

Ils figurent, par les mythologies qu'ils mettent en scène, l'expression la plus évidente du rêve américain d'après-guerre, " en établissant de façon incitatrice le catalogue limpide d'attitudes éthiques soigneusement codées " (Gilles Mora). Véritable sociologie en couleurs militante, variant au grè des décennies et de leurs modes, les Colorama, parfois réalisés par de grands maîtres de la photographie, Eliot Porter ou Ansel Adams, expriment un imaginaire national collectif dont le seul équivalent est, sans doute, à trouver dans l'œuvre du dessinateur Norman Rockwell.

L'exposition que présente le Pavillon Populaire de Montpellier (80 tirages sur 565 produits par Kodak), réalisée à partir d'Ektachrome d'époque recueillis par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, offre au spectateur, pour la première fois en France, l'occasion de saisir l'expérience visuelle directe de ce qu'il convient de nommer " La vie en Kodak ", entre stratégie publicitaire et impératif idéologique, kitsch et nostalgie.

Du mercredi 25 mars 2015 au dimanche 17 mai 2015

Co-commissaires de l'exposition : François Cheval et Gilles Mora

Le Pavillon Populaire est un équipement professionnel d'exposition, géré en régie directe par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montpellier et ouvert gratuitement au grand public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les oeuvres d'artistes de notoriété nationale et internationale.

Avec une moyenne de trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.

De nouvelles perspectives de programmation ont été établies en 2010, sous la direction artistique de Gilles Mora, en charge du pilotage d'un programme d'expositions, avec pour principe l'invitation de commissaires et d'artistes internationaux autour de thématiques établies. Trois expositions majeures sont définies autour des thèmes choisis, portant sur environ 10 mois d'expositions. Une plage d'environ 1 mois par an est proposée aux acteurs locaux de la scène photographique, comme par exemple "Les Boutographies - Rencontres européennes de la photographie de Montpellier".

LE PAVILLON POPULAIRE Esplanade Charles de Gaulle - 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le samedi 11h, 14h30 et 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 44506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine