Magazine Amérique latine

Festival International de Films de Femmes : Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui

Publié le 15 mars 2015 par Conte

Jusqu'au 22 mars

LES SEMEUSES

Pour sa nouvelle édition, la fièvre monte au Festival International de Films de Femmes et ce n’est pas dû au réchauffement climatique mais bien à la venue à Créteil des semeuses 2015.

Après les Glaneuses d’Agnès Varda, les Semeuses proposent de traiter le problème à la racine et de reprendre les sillons pour y ensemencer et générer de nouvelles pousses, d’autres cultures.

Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent ni parlant qu’aujourd’hui. A Détroit, Fukushima, au Québec, au Brésil, des femmes filment l’invention d’une autre ère énergétique et économique.

Et la fièvre continue de monter avec les Réalisatrices Equitables, invitées d’honneur du festival. Elles viendront présenter leurs initiatives et leur combat.

Des données alarmantes pour l’ensemble des institutions conduisent en effet ce collectif québécois à revendiquer l’accès à part égale au Fonds Canadien de Télévision. Aujourd’hui, les institutions de financement sont toutes sensibilisées au problème de l’équité.

Nos amies québécoises deviennent un exemple pour les européennes. Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes françaises, aux côtés des espagnoles de la CIMA, pour un colloque sur les écritures cinématographiques et leur évolution.

Et ce n'est pas tout. Cette année, la compétition est habitée par de jeunes réalisatrices qui ont l’audace d’affronter certains interdits autour de la sexualité, l’argent, la mort, la révolte contre la violence, l’avenir de notre planète, les réseaux de prostitution africaine, les nouvelles familles, l’amour. Avec des pays aussi rares que l’Ethiopie, l’Iran, le Pakistan, la Grèce, la compétition offrira de belles occasions de débats et de rencontres.

Pour en savoir + : www.filmsdefemmes.com

fff2015-invit-recto-sslogo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte