Magazine Entreprise

Un texte en préparation pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole (ministre)

Publié le 15 mars 2015 par Ouadayazid1
Un texte en préparation pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole (ministre) Un texte en préparation pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole (ministre)  

MASCARA - Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, a annoncé, samedi à Mascara, qu’un texte est en cours de préparation, au niveau de ses services en collaboration avec d’autres instances, pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole et le mode d’élaboration des actes.

Au cours de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué avoir reçu des remarques et des interrogations de la part de nombreux walis  sur des difficultés rencontrées par les commissions locales dans l’étude et l’élaboration des actes de concession agricole.

 "Les vides relevés seront traités par un texte ministériel actuellement en préparation. Il sera promulgué bientôt", a-t-il assuré. M. Nouri s’est montré satisfait par le rythme d’élaboration et de remise des actes de concession agricole dans la wilaya de Mascara. Le nombre a atteint  les 16.000 actes de concession établis sur 17.000 dossiers remis à l’Office des terres agricoles de la wilaya par des fellahs.

Par ailleurs, le ministre a invité les responsables de la DSA à développer l’utilisation du machinisme agricole et à accroître le soutien réservé à ce domaine estimé actuellement à 270 millions de DA. Il a également appelé au règlement du  problème de la main-d’£uvre dans le secteur agricole et à l’amélioration des rendements sur les plans qualitatif et quantitatif, afin de garantir la sécurité alimentaire.

M. Nouri a également relevé que la politique adoptée dans le domaine agricole commence à donner ses fruits, avec notamment la hausse de la production de plus de 400 % dans certaines branches de production agricole et l’apport du secteur agricole dans le PIB de l’ordre de 9,5 %.

Cette croissance devra se poursuivre dans les prochaines années grâce  à l’augmentation des superficies agricoles irriguées qui seront portées à deux (2) millions d’hectares, le développement du machinisme dans le secteur et l’amélioration des ressources hydriques destinées à l’irrigation.

Par ailleurs, le ministre a appelé les responsables du secteur des forêts à s’intéresser davantage au reboisement des bassins de barrages pour les protéger de l’envasement, à augmenter la capacité de stockage des barrages destinés principalement à l’irrigation, après le lancement de l'opération de raccordement des wilayas en eau potable à partir de stations de dessalement de l’eau de mer.

Au cours de cette visite, M. Nouri a reçu des explications sur l’activité agricole de la wilaya qui occupe la 10ème place au niveau national en production agricole en 2014, soit une valeur de 80 milliards DA.

La wilaya occupe les premiers rangs en matière de production de l’oignon, de la pomme de terre, des olives, des agrumes et raisins.

http://www.aps.dz/economie/19561-un-texte-est-en-pr%C3%A9paration-pour-combler-les-vides-relev%C3%A9s-dans-la-loi-sur-la-concession-agricole-ministre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines