Magazine Conso

Une promenade au père Lachaise – Paris

Publié le 15 mars 2015 par Girlsnnantes

Quand je vivais à Paris, j’adorais me promener dans les parcs et dans les cimetières, au calme.

Alors voilà ce jour, je souhaite te faire partager une petite balade dans le plus joli cimetière Parisien.

Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Sur les chemins verdoyants, on croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

La tombe de Jim Morrison est la plus visitée du cimetière. Elle est toujours très fleurie et le sol est jonché de mégots en permanence.

IMGP0121
IMGP0123
IMGP0106
IMGP0113
IMGP0119
IMGP0116
IMGP0127
IMGP0101
IMGP0186
IMGP0182
IMGP0109

Avec ses 44 hectares, la première nécropole intra muros de Paris est aussi l’un des plus importants espaces verts. On y dénombre 5 300 arbres, soit un arbre pour treize sépultures. On y trouve essentiellement des érables, des frênes, des marronniers, des thuyas ainsi que des acacias, hêtres, noyers, platanes, robiniers,tilleuls. Au total, 400 espèces végétales ont été recensées

Le cimetière contient deux arbres remarquables. Le premier est un érable de Montpellier (Acer monspessulanum L.) remarquable en raison de son âge. Planté en 1883, il mesure 12 mètres de haut et 2,25 mètres de circonférence. Le second est un marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L.) remarquable en raison de son âge et de sa circonférence. Planté en 1880, il mesure 22 mètres de haut et 3,45 mètres de circonférence.

Le développement parfois excessif et non contrôlé de la végétation est critiqué. Le monument aux morts de Bartholomé est masqué partiellement par les arbres et l’humidité accélère la détérioration du monument.

Style architectural :1900, Académique, Baroque, Eclectique, Empire, Gothique, Haussmannien, Monumental, Napoléon III, Néo-baroque, Néo-byzantin, Néo-classique, Second empire

Ce que j’aime particulièrement c’est le calme et le lieu de rencontre exotique d’énergumènes de tout poil.

Pour moi il est impossible de passer par Paris sans visiter ce cimetière.

Eva pour les Girls


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girlsnnantes 17850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte