Magazine Culture

Péché exquis : Nuits Tentatrices, T1 – Emma Foster

Publié le 15 mars 2015 par Avisdupublic.net @avisdupublicnet

Dernièrement sorti aux éditions Milady/Bragelonne, le livre d'Emma Foster Péché Exquis : Nuits Tentatrices, T1 vaut-il le détour ou s'inscrit-il seulement dans la lignée des livres surfant sur la voie BDSM révélée au grand public par 50 nuances de Grey ( également adapté au cinéma) ?

L'histoire des Péché Exquis

Adam est un homme d'affaires d'une certaine prestance qui possède un sens redoutable : celui de flairer les tendances qui vont être la mode ; son seul échec sur ce point étant un certain réseau social permettant de retrouver ses entre anciens camarades de classe, d'université... auquel il n'a pensé qu'un peu tard.

Tout lui a réussi dans la vie excepté son mariage, une union réalisée pour son prestige et son argent mais qui tourna rapidement en eau-de-boudin. En effet, rapidement, son ex-épouse le trompa avec un footballeur, ce qui l'exposa au feu des projecteurs de la presse à scandale.

Conséquemment, il ne croit plus aux relations de couples, fait preuve de cynisme envers les attentes que les femmes peuvent avoir de lui, et passe par des agences d'escort-girls, où là au moins les choses sont claires. Il paye rubis sur l'ongle, elles le suivent, d'autant plus facilement vu son physique, jusque dans son lit.

Mais un soir, dans un bar, alors que le copain avec qui il devait boire un coup le laisse seul pour résoudre une urgence familiale, Adam fait la rencontre d'Eve, une jeune femme qui lui propose rapidement de " baiser " dans un hôtel. Surpris, car cette femme est à l'opposé de ses critères de beauté habituels, il va quand même la suivre captivé. S'ensuit un moment de passion violente où il va se découvrir une nouvelle facette, un côté dominateur durant leurs ébats. Doucement une relation dominant/dominée va prendre place, et devenir presque une drogue.

Péché exquis : Nuits Tentatrices, T1 – Emma Foster
Des personnages extrêmement attachants

Alors que l'univers de Péché Exquis s'appréhende facilement de par son côté contemporain (et parisien pour les Français !), le personnage d'Adam commençait ce premier tome de Nuits Tentatrices avec la majorité des préjugés habituels, et clichés, du genre de la romance : beau gosse, assez jeune, très riche...

Mais rapidement, il acquiert une dimension que va lui faire découvrir sa relation avec Eve. En effet, il ne s'agit pas d'une femme comme les autres. Elle aime être violentée, souffrir. C'est une adepte de la douleur. Eve est une soumise, qui ouvrir la porte de la domination à Adam, une facette de lui qu'il ne se connaissait pas.

Lui qui trouvait sa vie et ses relations sexuelles tarifées plus que satisfaisantes ne va rapidement plus pouvoir se passer de ce tourbillon de nouveautés et de fraîcheur qu'introduit Eve dans sa vie.

Mais Eve est une jeune femme qui a également un certain charisme, que l'on peut deviner par l'insistance d'Emma Foster sur son regard. Elle a un passé qui se devine, se dessine peu à peu, compliqué, torturé. Et pourtant elle livre son corps à un parfait inconnu, rencontré dans un bar. La relation entre Adam et Eve est faite autant sur le plan sexuel à proprement parler que sur le magnétisme qu'opère chacun d'eux. C'est un rapport d'intensité, d'interdits à transgresser, de tabous à dépasser. Ils se livrent sans retenue l'un à l'autre durant leurs ébats, sans pour autant se connaître le moins du monde autrement.

Dans cette continuité, les gestes, les attitudes d'Adam sont spontanés, liés aux réactions d'Eve à chacune de ses initiatives. Il a ce charisme, cité plus haut, qui ne nécessite pas d'accessoires, même si il apprend à s'en servir. Mais il n'a nul besoin de gadgets perfectionnés ou de coffre à jouets pour imposer sa domination.

Eve garde un côté secret, mystérieux. Elle semble meurtrie, au point d'avoir besoin de la soumission et de la souffrance comme exutoire. Mis à part quelques pages de son journal intime qui sont mêlées presque par hasard à l'histoire du point de vue d'Adam, la question du pourquoi reste en souffrance.

Elle ne vaut dépendre de personne, ni Dieu, ni maître, et pourtant il semble qu'Adam va lui servir de rocher, d'ancrage à sa dérive.

Ils se reposent l'un sur l'autre, ont besoin l'un de l'autre mais ne laissent pas l'autre entrer dans leur vie. Ils partagent également bien plus que cela, puisque leur relation est un véritable échange, au point que la relation dominant/dominée s'avère à certains moments floue : ainsi est-ce Eve qui fixe les conditions de leurs rencontres ou encore invite Adam à faire ce qu'il veut avec elle...

La plume de l'auteure

Emma Foster donne de la crédibilité à son récit en le montrant à travers la vision, masculine faut-il le préciser, d'Adam. Autant il semble dominateur, autant elle livre son être entier, presque vulnérable, avec ses peurs, ses espoirs, ses émotions. De la même façon qu'elle garde une forme d'éloignement sur le mystère que représente Eve, Emma Foster permet aux lecteurs de partager une certaine proximité avec Adam.

L'auteure emporte son public dans l'univers de Péché Exquis avec une plume de maître (maîtresse, devrais-je peut-être dire). Son style et son histoire sont aussi magnifiques qu'addictifs. Les scènes de sexe sont extrêmement bien décrites. L'écriture, aussi bien le vocabulaire que la formulation des phrases s'adaptent à la situation, suivant que ce soit à la violence d'un coup ou la douceur d'une pause. Les moments de brutalités ne sont pas aussi choquants qu'ils pourraient (devraient ?) l'être, puisque Emma Foster arrive à nous transmettre le besoin qu'en ont les protagonistes de ce Péché Exquis.

Elle décrit parfaitement la relation torride, et pourtant peu conventionnelle, qu'entretiennent Adam et Eve sans que le lecteur ne se sente coupable de voyeurisme malsain ni vulgarité. Cela fait partie du récit, de la tranche de vie que ses personnages veulent bien partager avec le lectorat. Celui-ci doit pourtant être averti, car Péché Exquis est un livre clairement érotique !

Le premier tome de la saga des Nuits Tentatrices se sort bien de l'épreuve sans être un remix de 50 Nuances de Grey. Emma Foster arrive à nous attacher à ces personnages charismatiques que sont Adam et Eve durant un excellent moment de lecture.

Attention cependant : il faudra un peu de patience puisque la suite des Nuits Tentatrices est prévue pour 2016.

    Attendre la suite jusqu'en 2016

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avisdupublic.net 9313 partages Voir son blog

Magazine