Magazine Culture

Bulles & blues

Publié le 16 mars 2015 par Lael69
Charlotte BousquetStéphanie Rubini
Gulf StreamCollection Les GraphiquesParu en Janvier 201572 pages15 euros
BD à partir de 14 ans et plusThèmes : Adolescence, Lycée, Société
A propos de Rouge Tagada : "C'est une très chouette bande dessinée que nous offre là les éditions Gulf Stream : engagée, avec un message d'actualité certes, plein de tolérance et pourtant encore complexe. Il faut saluer la force de Rouge Tagada dont la teneur repose sur le sentiment amoureux et la différence, une manière originale d'évoquer la sexualité à un âge où l'on se cherche et se découvre. A recommander !"
A propos de Mots rumeurs, mots cutter : "Roman graphique sur les réalités actuelles du collège et des liens entre adolescents, entre amitié, trahison, coups bas et messes basses, Mots rumeur, mots cutter exprime ce qu'il y a de plus poignant et révoltant dans le microcosme d'une scolarité."
Chloé est très proche de son demi-frère Soan. Ils se comprennent, discutent, se confient. Ils sont inséparables comme des âmes soeurs, des frères et soeurs...mais dernièrement on dirait que Soan prend ses distances avec Chloé et elle ne sait pas pourquoi. Elle se sent rejetée. Chloé en souffre et confie ses peines, ses colères, ses espoirs dans son journal intime...illustré. Le dessin c'est son moyen d'expression, le moyen d'échapper au quotidien ou de le consigner pour le rendre moins douloureux, quitte à se faire pincer en cours, passer pour une rebelle. Elle s'en fout! elle est impulsive, naturelle et a soif de tout! Elle y note aussi ses problèmes avec ses parents, les reproches, les déceptions, les injustices dont elle est témoin.

Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter...le duo choc de Gulf Stream revient avec la même photo de classe mais sous un angle de vue différent...celui de Chloé, minée, déprimée, désabusée par la réalité de son quotidien devenu bien triste. Les dessins de Stephanie Rubini sont toujours aussi expressifs, bulles de douceur, bulles de révolte, bulles de naïveté, entre tendresse et peines d'une adolescence brisée, en voie de guérison, qui veut qu'on l'écoute, l'accompagne, la guide. Car le mieux quand on est confronté au harcèlement scolaire c'est de ne pas laisser faire... et d'éclater en sanglots devant sa prof documentaliste pour faire éclater la vérité et trouver un chemin vers le sourire.

Un nouvel opus pour parler de l'adolescence... Une nouvelle page pleine de maturité, de sensibilité, de justesse et d'originalité. S'il fallait garder qu'une seule référence sur l'adolescence, sur ses aléas, ses hauts, ses bas...ce serait bien cette trilogie de romans graphiques, superbes et engagés. Des portraits touchants, attachants, tellement vrais...l'adolescence dans toute sa fragilité mais aussi dans toute sa force!
Les avis de Faelys, Bladelor, Enfantipages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine