Magazine Environnement

CréaRîF 2008 récompense 6 acteurs de l’économie sociale et solidaire

Publié le 29 mai 2008 par Erwan Pianezza

La Région Ile-de France et l’Atelier (Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire) ont primé aujourd’hui 6 lauréats de l’économie sociale et solidaire. Le coup de coeur du jury est revenu au réseau Amap d’Ile de France, qui met en place une couveuse d’activités rurales et agricoles, à l’image des couveuses d’entreprises. Parmi les autres lauréats, on retrouve un restaurant associatif, une marque de vêtements d’hôpital en coton biologique, des distributeurs automatiques de produits bios et écologiques…

1er prix CréaRîF 2008 : le restaurant Macondo (dpt : 94)

Un restaurant associatif qui propose des menus inspirés des pays d’Amérique du Sud, cuisinés avec des produits du commerce équitable. Ce restaurant, porté par le collectif associatif Equitess, est implanté dans le centre commercial des Larris à Fontenay-sous-Bois. Peu à peu déserté par les enseignes classiques, ce dernier contribue à redonner vie à ce quartier à travers des animations ouvertes sur le monde.

Prix de la reconversion professionnelle éthique : Malipaï (dpt : 75)

Pour échapper aux pyjamas d’hôpital, Malipaï conçoit et vend des vêtements dédiés à l’hospitalisation et aux soins, en fibre de coton écologique. Toute une gamme est ainsi proposée, pour les personnes hospitalisées et pour les personnes recevant des soins à domicile. Marie-Blanche Mariotti avait auparavant travaillé pendant 20 ans pour une grande enseigne de distribution.

Prix du jeune entrepreneur : Bioservice (dpt : 93)

Socrate Kibuku, créateur de Bioservice, a pour projet de proposer des friandises et des boissons 100% bios et équitables dans des distributeurs automatiques. Tout en rendant des produits d’agriculture biologique et du commerce équitable plus accessibles, Bioservice participe à améliorer la qualité alimentaire de nos goûters en vitesse.

Ce prix est décerné en partenariat avec l’école Advancia

Prix des pratiques environnementales : La Ferme de la Carrière (dpt : 77)

Située à Reau en Seine-et-Marne, dans un environnement péri-urbain, et fort d’une expérience production céréalière et de boulangerie biologique, Rémi Garnot souhaite développer une activité de maraîchage. La production de fruits et légumes sera commercialisée avec une AMAP locale, et des animations à la ferme contribueront à sensibiliser petits et grands à l’environnement et au goût.

Prix de l’entrepreunariat féminin : Vidéo Femmes (dpt : 94)

Vidéo femmes souhaite permettre aux habitantes des quartiers populaires de reprendre confiance en elles et investir l’espace public grâce à des ateliers audiovisuels. Leur donner les moyens pour se raconter, raconter leur quotidien, leur environnement, mais aussi s’initier à l’écriture de scénarios, au filmage et au montage de films documentaires. Tel est l’objectif du projet Vidéo Femmes, porté par l’association Alice Guy Productions. Ce prix est décerné en partenariat avec la Fondation MACIF

Coup de cœur du jury : « De l’éveil des vocations à la création d’activité rurale » - Réseau des AMAP Ile-de-France (dpt : 75)

Le réseau des Amap en Ile-de-France souhaite mettre en place une couveuse d’activités rurales et agricoles, à l’image des couveuses d’entreprise. En Ile-de-France la demande pour des paniers de légumes dépasse largement la capacité de production des agriculteurs déjà en lien avec le Réseau AMAP. Cette couveuse permettra à des agriculteurs en herbe de se former et tester leurs produits grandeur nature, avec à la clef une commercialisation de la production en AMAP.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog