Magazine Médias

Happy Saint Patrick’s Day!

Publié le 17 mars 2015 par Bigreblog

Aujourd’hui les enfants, le blog se met au vert. Au vert trèfle, au vert Conemara, au vert leprechaun.

Aujourd’hui, pour fêter la fête nationale du pays le plus celtique du coin, je vous propose de vous parler un peu de l’Irlande et de ses plus célèbres représentants.

Et parce qu’une Saint Patrick ne se fête pas sans cornemuse, je vous propose de déguster cet article en écoutant cette chanson d’Urban Trad (certes belge, mais on s’en fout):

cover saint patrick's day

La République d’Irlande a pour symboles célèbres le trèfle et le leprechaun, tous deux censés porter chance. Le premier, dont le nombre de feuilles est lui aussi un symbole de chance, est, selon la légende, la seule plante qui, en champ, repousse les indésirables (végétaux comme animaux d’ailleurs). Le second, selon la légende toujours, cacherait un chaudron d’or au pied de chaque arc-en-ciel.

Parmi les autres symboles nationaux, on retrouve la harpe celtique (présente dans le logo de la fameuse bière Guinness); et l’hymne national, le Amhrán na bhFiann (le Chant du Soldat).

Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, est en fait le prêtre venu évangéliser le pays alors toujours païen au Moyen-Âge. Prodondément catholique, le pays est toujours attaché à celui qu’ils considèrent leur avoir ouvert l’esprit.

Parmi les Irlandais célèbres, on peut retrouver de nombreux acteurs mais aussi musiciens.

Parmi les acteurs, je noterai Kenneth Branagh, fameux auteur, réalisateur, et acteur shakespearien qui a aussi incarné Gilderoy Lockhart dans la saga des Harry Potter; Pierce Brosnan, James Bond de 1994 à 2005; Colin Farrell; Sir Michael « Dumbledore » Gambon; Brendan Gleeson, connu pour ses rôles dans Braveheart, Harry Potter, Kingdom of Heaven ou encore In Bruges; Domnhall Gleeson, son fils vu notamment dans About Time et bientôt dans Star Wars VII; Liam « Dieu » Neeson; Colin « Hook » O’Donoghue; Aidan « Kili » Turner; Colin « Merlin » Morgan; Cillian Murphy, acteur dans The Dark Knight saga et dans Peaky Blinders entre autres; Peter O’Toole, révélé par Lawrence d’Arabie; ou encore Andrew Scott, mon Moriarty de Sherlock.

Sans oublier Michael Fassbender. ;)

Sans oublier Michael Fassbender. ;)

Pour mon petit kif personnel, Graham Norton est lui aussi irlandais. ;)

Côté musique, on peut retrouver les Corrs, famille de musiciens à tendance celtique (ça tombe bien):

Mais aussi et bien sûr les membres de U2; Enya; Sineád O’Connor, interprète de Nothing compares to you; Danny O’Donoghue, leader et chanteur de The Script et ancien juré de The Voice UK:

Parmi les écrivains, on peut citer Francis Scott Fitzgerald; C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia; ou encore Bram Stoker.

Et bien sûr, je ne pouvais que terminer cet article-hommage en vous proposant une vidéo de l’une des choses que je préfère d’irlandais: Lord of the Dance. ;)

Happy Saint-Patrick’s Day boys and girls!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte