Magazine Culture

Sur la toile

Par Bruno Leclercq

Christine Serin nous informe de la mise à jour de son site consacré à Jean Lorrain :
Ne pas oublier la parution du numéro 6 de l'excellente revue de littérature L'Oeil bleu.

Si comme moi vous ne connaissiez d'Emile BOISSIER que la préface que lui offrit Paul Verlaine pour son premier recueil de poèmes, la lecture des blogs, Les Féeries Intérieures de SPiRitus et celui de C. Arnoult consacré à Han Ryner, vous sera une fois de plus profitable. Le premier lui consacre un billet biographique, puis nous donne un poème, La Camargo, dédié à Mme Saint-Pol-Roux. L'autre entoile une étude de Han Ryner consacrée au poète nantais et parue dans Prostituée, ainsi que des extraits du Crime d'obéir, roman de Han Ryner, pour lequel Emile Boissier servi de modèle pour le personnage du poète Emile Bonnier.
FLORIAN-PARMENTIER est lui aussi à l'honneur ces jours-ci, nous avions déjà signalé, ici, le billet et les bibliographies parus dans L'Alamblog, C. Arnoult complète une fois encore nos connaissances en entoilant les compte-rendus de Par les routes humaines, et de L'Ouragan par Han Ryner.
Sur le blog des Editions Cynthia 3000 une ballade photographique et poétique sur les traces de Fagus.
Pour compléter la préface de Verhaeren au catalogue d'une exposition d'Henri Edmond Cross entoilée, ici, voir sur le site du Musée d'Orsay la reproduction, la description et la notice consacrées à L'Air du soir, les liens méneront les plus persévérants vers sept autres tableaux de Cross.
A lire : Maurice Mac-Nab, Poèmes mobiles et incongrus.
La Maison Philibert de Jean Lorrain, L'Arbre de Georges Rodenbach, Mémoire pour un avocat d'Octave Mirbeau, entre autres, sont téléchargeables au format PDF sur le site des Editions du Boucher. Paul Adam, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire, Huysmans, Maupassant, Poe, figurent au catalogue de cet éditeur de livres numériques.
A voir : Sur le site de la maisonnette d'édition, les Ames d'Atala, un dessin animé d'Emile Cohl, Fantasmagorie, 1908. On peut (on doit) aussi y télécharger le N° 1 de Amer, revue finissante et foncièrement décadente, Pierre Louÿs, Richepin, Mirbeau, Schwob, Maupassant, Libertad et d'autres vous y attendent.
J'avais oublié en son temps de signaler la sortie du N° 5 de la revue Le Grognard, voilà qui est fait.
A suivre : la rubrique Gendelettres du site consacré à Laurent Tailhade, Les Commérages de Thybalt, dernier ajout : Biographie d'Hippolyte Buffenoir par Nelly Sanchez. Une rubrique qui s'étoffe de plus en plus de notices indispensables.
Au sommaire de Lyrique(s) la revue littéraire permanente des Editions du Clown Lyrique : Henri de Régnier et Pierre Loti, par Maxime Soubeyran.
Saisir Rimbaud, Le Rêve de Bismarck dans votre moteur de recherche préféré, pour lire le texte de Rimbaud retrouvé ces jours-ci. Ici, vous pouvez lire le Rêve de Bismarck décrit par Ernest Delahaye.
Sur le site des Amateurs de Remy de Gourmont, voir la collaboration de Remy de Gourmont à la revue Le Coq Rouge par M. Lugan, qui recense les revues auquelles participa Gourmont. Pour être tenu au courant régulièrement des nombreuses nouveautés, mises à jours et informations de ce site ultra complet, s'inscrire à la lettre d'information (envoyer un courriel aux Amateurs).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines