Magazine Culture

Chronique : Les Grands Peintres chez Glénat

Publié le 16 mars 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Les grands peintres. On connaît leurs noms, pour la plupart, ainsi qu’éventuellement un ou deux titres d’œuvres, mais que connaît-on de leurs vies et de la période durant laquelle ils ont fait tels ou tels tableaux ?

Pour être honnête, excepté les connaisseurs, nous le grand public on ne sait pas grand chose. Et c’est pour combler ces lacunes que les éditions Glénat viennent de lancer une grande collection qui a pour titre Les Grands Peintres.

Chaque bande dessinée sera indépendante et traitera d’un peintre. On y découvrira alors le contexte historique, politique ou encore personnel de la période dans laquelle le peintre a fait son tableau le plus emblématique.

Trois albums sont déjà parus sur Toulouse-Lautrec (Panneaux pour la baraque de la Goulue d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont) Jan Van Eyck (Le Retable de l’Agneau mystique de Dimitri Joannidès et Dominique Hé) et Goya (Saturne dévorant un de ses fils d’Olivier Bleays et Benjamin Bozonnet).

Chacun dans un style de récit différent et avec des dessins qui se rapprochent du style du peintre, ces albums sont très enrichissants et vivants, il ne faut pas avoir peur de s’y plonger, il n’y a rien de rébarbatif.

Et pour être encore plus  complet, chaque album se termine par un livret documentaire de 8 pages signé de l’expert en art moderne et contemporain Dimitri Joannidès.

Voilà donc un bon moyen pour petits et grands de se plonger dans le monde de la peinture de manière originale, et il y en aura pour tous les goûts car ce ne sont pas moins de 30 tomes qui sont annoncés.

Les prochains concerneront Pieter Bruegel et Georges de la Tour.

Les Grands Peintres, Editions Glénat, 56 pages, 14,50€ le tome.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine