Magazine Cuisine & Santé

Eclipse solaire du 20 mars 2015: les conseils pour l’observer

Par Recherchedubienetre

L’éclipse solaire est un phénomène exceptionnel : vendredi 20 mars, entre 9h45 et 11h15, une éclipse solaire sera visible depuis la France. Selon les spécialistes, vers 10h30, elle sera à son intensité maximale et 80% du disque solaire devrait alors être occulté par la lune. Cela dépend toutefois du lieu où on se situe pour observer le phénomène. Par exemple, pour profiter pleinement du spectacle, il faudra être du côté de Saint-Brieuc à 10h23, à Marseille 10h23 ou bien encore à Lille à 10h32.

eclipse 20mars2015

Où et à quelle heure se placer pour profiter du spectacle ?

Vous trouverez les horaires, selon votre lieu, sur le site de l’institut mécanique céleste afin d’observer l’éclipse, rendez-vous ici l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Les prochaines éclipses visibles en France seront moins spectaculaires et il faudra attendre 2022, 2026 et 2027 pour les observer. Quant à la prochaine éclipse totale, il faudra patienter jusqu’en 2081…

Les lunettes spéciales obligatoires !

Surtout, une fois que vous serez bien placé pour l’observer, ne regardez surtout pas l’éclipse à l’œil nu ni avec de simples lunettes de soleil. Il faut vous procurer une paire spéciale en pharmacie qui vous coûtera deux à trois euros. Elles portent la norme CE n°89/686 ce qui signifie qu’elles filtrent les rayons ultraviolets et infrarouges mais aussi l’intensité lumineuse.

Attention aux lésions de la cornée et de la rétine

Comme le souligne l’ASNAV, l’association nationale pour l’amélioration de la vue, si vous ne prenez pas ces précautions, vous risquez des lésions de la cornée ou des brûlures de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, « altérer définitivement la vue », selon la Direction générale de la santé (DGS).

Attention aux enfants

Le ministère de la Santé a également mis en garde les parents et enseignants des enfants et adolescents qui seront en classe au moment de l’éclipse et qui pourraient être tentés d’observer le phénomène sans protection.

Posté dans: Dossiers.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog