Magazine Culture

Musique de cirque pour petites oreilles

Par Lespetitsmelomanes @Petitsmelomanes

Musique de cirque pour petites oreilles de Jean-François AlexandreLe cirque, on peut dire ce qu’on veut, à chaque génération ça recommence : les enfants sont fascinés. Les lions, les acrobates, les clowns, et la musique ! Pourtant, consacrer un album à cette musique tellement entendue  n’était pas forcément un exercice évident. Jean-François Alexandre relève la gageure avec habileté, enseignant aussi bien la musique que l’histoire millénaire de l’art de la piste.

La musique de cirque, c’est d’abord une musique d’harmonie. Cuivres et percussions sont donc les héros de cet album, emmenant les enfants dans un tourbillon de mélodies hautes en couleurs et entraînantes. Et comme d’habitude avec la collection pour Petites Oreilles, Jean-François Alexandre ne s’arrête pas à la compilation des divers tubes du genre. Il explique. Il transmet. Ainsi, saviez-vous que cette mélodie archi connue est une Polka ?

Mais l’auteur va plus loin, et convoque l’Histoire et les anecdotes qui ont façonné le cirque traditionnel, tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. On retrouve les romains, les troubadours de l’ancien régime et les grandes figures du cirque moderne. Au fait, vous savez d’où vient l’expression « payer en monnaie de singe »? Avec Musique de cirque pour petites oreilles, vos enfants vous l’expliqueront !

Au final, on a un un album à double usage. Les enfants se défouleront sur la musique très festive, et pourront lors de temps plus calmes apprendre des choses passionnantes sur une tradition riche qui mêle passion et travail acharné. Et comme les petits ont une mémoire stupéfiante, le disque nourrira leur imaginaire pour longtemps.

Musique de cirque pour petites oreilles, Jean-François Alexandre, Naïve Jeunesse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespetitsmelomanes 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte