Magazine Culture

Ce qui changera sur Exploratology pendant les prochains mois

Publié le 16 mars 2015 par Exploratology @exploratology

Bonjour à tous,

Petit feedback sur… les feedbacks que vous nous avez envoyés sur notre questionnaire de satisfaction!

Déjà, j’aimerais dire un énorme MERCI à toutes les personnes qui ont participé. Vous avez été 5 fois plus nombreux que ce que j’espérais, c’est complètement fou! Merci, merci, encore mille fois mercis!

J’ai surtout été très touchée par les chaleureux compliments et les encouragements pleins de bienveillance que vous avez écrits. Chacun de vos gentils petits mots me sont allés droit au cœur. Je vous jure que si je vous avais eus en face de moi, je vous aurais fait un énorme câlin! Mais comme nous sommes chacun derrière notre écran, alors je vous envoie un koala :D

Mais qu'il est chouuuuuuuu

Mais qu’il est chouuuuuuuu

Et à tous ceux qui ont émis leurs critiques et leurs suggestions, un énorme merci également parce que c’est grâce à vos remarques que je sais où je peux encore améliorer l’expérience Exploratology. C’est bien connu, à force d’avoir le nez dans le cambouis, on n’arrive plus à voir ce qui va ou ne va pas…

Donc j’ai épluché vos commentaires… Pas facile parfois de faire la part des choses entre ceux qui par exemple ne veulent que des livres et ceux qui veulent plus de goodies ; mais vos réponses m’ont permis de confirmer certaines envies et réflexions que j’avais. Alors voici ce sur quoi on va travailler et faire évoluer d’ici les prochains mois :

Une bonne refonte de l’offre :)

Les sélections thématiques et le store vont disparaître au profit de nouveaux abonnements.

J’ai eu pas mal de remarques comme quoi le site n’était pas clair, qu’on se perdait entre les différentes offres, etc. D’un autre côté, depuis un an et demi, je me suis rendue compte que ce sont les abonnements qui fonctionnent le mieux, et les abonnements thématiques Changer le Monde et Romans d’amour ont reçu un accueil vraiment sympa. Alors on va épurer le site, ne garder que les abonnements « classiques » et les abonnements à thèmes, ainsi que l’offre personnalisée. Les sélections thématiques et le store disparaîtront. Mais le contenu de certaines sélections sera peut-être intégré à de nouveaux abonnements (j’aimerais bien intégrer une partie des livres de Qui porte le pantalon dans un abonnement « Introduction au féminisme »). Il y aura aussi une page où commander les anciens abonnements (et peut-être du coup quelques anciennes sélections).

Avoir une offre plus réduite me permettra également d’avoir plus de temps pour continuer à bien sélectionner les livres et faire évoluer les abonnements. Bref mieux vaut peu et bien, que beaucoup et éparpillé et que je m’en sorte plus :D

La nouvelle mouture du site devrait être prête mi-avril (si j’arrive à travailler vite et bien!). Donc si certains hésitaient encore avec certaines sélections thématiques ou des produits du store, c’est le moment ou jamais!

abonnement-romans-amour-01

The Glass Companion est notre nouvelle boutique de Mason Jars

Notre boutique petite soeur de Mason Jars sur Etsy ne porte plus le nom d’Exploratology mais s’appelle désormais The Glass Companion. Il y avait un peu de confusion entre ces deux activités qui n’ont rien à voir – encore que j’ai eu quelques abonnés/clients qui ont fait la passerelle entre les deux :) Donc notre activité de vente de Mason Jars va se développer dans une boutique indépendante d’Exploratology, avec sa propre page Facebook (et Instagram). J’ai aussi le projet de créer un site avec de nouveaux accessoires autour des Mason Jars. En fouinant sur Pinterest, j’ai vu de ces objets de FOLIE, qu’il faut absolument que je rapatrie ici :D Je vous tiens au courant, mais ça devrait être pour juin.

The-Glass-companion_01

Les packagings vont évoluer au fur et à mesure

Beaucoup de remarques sur le packaging/ le thé/ les bonbons/ les lettres que certains trouvent mignons et sympas (youpi!) et d’autres… Pas du tout! Alors pour essayer de contenter le plus de personnes possibles, je vais garder la « signature » de nos paquets kraft emballés à la main, et tester au fur et à mesure des mois des nouveaux goodies, petits plus… J’espère arriver à un moment donné à un joli équilibre entre les livres (qui resteront encore et toujours le cœur d’Exploratology) et les petites choses autour.

abonnement-romans-amour-03-packaging

Les coulisses, notre démarche, on vous racontera tout!

J’ai reçu également quelques remarques sur le prix (perçu comme trop élevé) ; remarques que je comprends très bien si par exemple on a découvert Exploratology au côté de box beauty/food qui n’ont pas le même business model que le nôtre.

Donc je suis en train de réfléchir à des pages (ou une animation ? Ou des vidéos ?) pour expliciter ma démarche, comment sont choisis les livres, etc. qui seront moins longs à lire que les articles de blog où je traitais déjà la question :) (là et )

Je vais également me lancer dans une série d’articles sur les coulisses d’Exploratology (les coulisses étant pour le moment donné essentiellement moi derrière mon écran, hum…) et si mes partenaires sont d’accord, je verrai si je peux faire quelques entretiens et « reportages » (entre guillemets, parce que je ne suis pas Albert Londres, hein) sur la chaîne du livre. Affaire à suivre!

Des pistes à explorer ?

On m’a proposé à plusieurs reprises de créer un forum ou plus généralement un espace d’échanges entre abonnés pour parler des livres reçus – une abonnée faisait justement remarquer que plein de gens qui reçoivent le même livre au même moment en divers coins de la France… c’est quand même quelque chose :) Alors, je ne sais pas si je pourrais faire un forum (compétences techniques limitées et temps encore plus limité obligent) mais avec le blog et l’espace de commentaires, il y a peut-être moyen de faire quelque chose :) Surtout que chaque mois, je reçois des avis parfois très divergents sur les livres envoyés (et parfois on aime un livre pas pour les mêmes raisons!!!) donc ce serait intéressant d’en discuter tous ensemble. A voir!

Et pour répondre à quelques questions :

- Pourrait-il y avoir un abonnement Romans en anglais ?

Malheureusement, j’ai du beaucoup ralentir l’offre de livres en anglais sur le site. C’est très bête, mais un de mes fournisseurs de livres anglo-saxons avec qui j’avais une excellente relation a mis clef sous la porte. Par ailleurs, le gros problème du roman en import est que le prix que vous trouverez sur Amazon sera toujours excessivement moins cher que ce que je pourrais proposer (et évidemment, c’est gênant). Je l’avais expliqué longuement ici, mais pour faire vite, les distributeurs qui me fournissent les livres en anglais vendent parfois les livres à un tarif professionnel… 20/30% plus cher que le prix public (sic!!!!!) d’Amazon (c’est en particulièrement vrai pour les romans)! Donc la situation n’est pas tenable et j’avoue que même si j’aurais adoré proposer un abonnement en anglais, c’est pour le moment assez infaisable.

- Pourrait-il y avoir un abonnement de classiques ?

Même si je comprends l’envie de la personne qui m’a posé la question (et je suis flattée qu’elle me l’ait suggéré même!), l’idée va à l’encontre d’un des principes du site, qui est de vous proposer des livres peu connus, que vous n’auriez pas pensé lire. Et de la même manière que j’estime que vous n’avez besoin de moi pour savoir que le dernier Marie N’Diaye est sorti en librairie, je pars du principe que vous n’avez pas besoin de moi pour lire Les Misérables ou l’intégrale de La condition humaine :) D’autre part, l’un de mes engagements est de vous proposer des livres que j’ai lus et aimés. Or j’avoue que ma culture classique se limite quasi exclusivement à Shakespeare, Caligula de Camus et les œuvres grivoises d’Aristophane… Avec ça, on ne va pas aller très loin!

Mes trois classiques préférés ^^

Mes trois classiques préférés ^^

- Pourrait-il y avoir un abonnement de SF/fantasy/polars ?

Le jour où j’embauche quelqu’un qui sera un connaisseur dans ces genres! :) Mon bagage littéraire est essentiellement tourné vers la littérature « générale », donc j’ai peu de recul sur les livres de SF/fantasy et encore moins sur les policiers (ça m’est déjà arrivé de bien aimer un polar… Et de me rendre compte que beaucoup de critiques (pros ou amateurs) crachaient sur le livre en disant qu’il avait copié tel ou tel livre que je ne connaissais pas, évidemment…). Ce sont des genres que j’apprécie énormément, mais voilà, si je veux être certaine de vous envoyer de bons romans de SF ou des policiers qui en valent la peine, il faudra que je m’appuie sur l’expertise de peut-être un futur collaborateur :)

- Les abonnés pourraient donner leurs préférences de lecture pour affiner l’abonnement Romans ?

Même si je comprends cette proposition (derrière laquelle il y a le sous-entendu « tous les livres de l’abonnement Romans ne me plairaient pas »), le principe du site reste de vous emmener vers des livres vers lesquels vous ne vous seriez pas forcément dirigés par vous-mêmes, et j’ai même envie de dire, SURTOUT ces livres-là. Il y a plein de livres que j’aurais reposés à la seule vue de la couverture ou du résumé, ou parce que je pensais que le genre ne me plairait pas (quand je pense que je n’ai commencé à lire des mangas que vers 24/25 ans à cause de l’idée fallacieuse que ce n’était pas pour moi…!). Mais il n’a suffit que de la bienveillance d’une personne pour que je les découvre quand même et que s’ouvrent à moi de nouveaux chemins de lecture. Et c’est un peu ce rôle-là que j’aimerais qu’Exploratology ait également pour vous (c’est un peu ambitieux, mais ça me va :) )
Quant à mes abonnés avec qui on a à peu près les mêmes goûts, je crois que j’ai moins un travail de défricheur que de bonne comparse de lecture… Mais ça me va aussi :)
J’essaie de varier les genres, les styles au maximum (après j’ai des contraintes techniques qui font que je ne peux pas envoyer tout ce que je veux), pour essayer d’être le plus éclectique possible. Dans tous les cas, le principe du site reste de faire un pari sur un ou deux livres chaque mois que moi et d’autres personnes, on aura considéré comme particulièrement, particulièrement biens. Si on gagne le pari ensemble, tant mieux, sinon j’espère que ça aura déjà été une bonne chose que de découvrir un livre même si on ne l’aime pas.

Après, pour limiter le risque, il reste la possibilité de consulter les anciens envois qui donnent quand même une idée du type de livres que je peux envoyer :) Et sinon, je pense que je vais mettre en place une page sur le site avec mes goûts de livres pour que ça soit plus explicite (un peu comme sur Pinterest!)

- Petit mot aux quelques personnes qui me demandent de mettre ce blog plus en avant sur le site depuis des mois :

Promis je vais le faire!!!! :)

Voilà pour ce briefing! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine