Magazine Amérique latine

Des classiques du tango revisités par Alejandro Guyot et Darío Barossi [Disques & Livres]

Publié le 16 mars 2015 par Jyj9icx6
Des classiques du tango revisités par Alejandro Guyot et Darío Barossi [Disques & Livres] Le compositeur, chanteur et parolier Alejandro Guyot, chanteur titulaire de l'orchestre 34 Puñaladas, vient de sortir un nouveau disque, avec le guitariste Darío Barossi.
Au terme d'une tournée de présentation dans l'Intérieur du pays, ils ont présenté ce CD, intitulé Música de Patios, à Buenos Aires, hier, au Café Vinilo (Palermo).
Il s'agit d'une plaquette de tangos classiques, revisités par une esthétique du XXIème siècle qui est le leur, à quoi se mêle une création contemporaine de Barossi lui aussi compositeur. Ils ont ensemble recherché la dimension sociale qui marqua l'apparition du tango dans la Buenos Aires de la Grande Immigration (1880-1930), lorsqu'il était une musique composée, voire improvisée, le soir, après l'épuisante journée de travail ou de recherche de travail, par des déracinés déterminés à s'enraciner dans leur nouveau pays et qui mettaient en commun leurs traditions musicales propres pour passer ensemble la soirée...
Le patio tient une grande importance dans l'architecture urbaine argentine. Il est par excellence le lieu de l'échange, de la convivialité et de la fête. La couverture du disque reprend d'ailleurs des thèmes classiques sur les dalles qui recouvrent, encore aujourd'hui, les patios traditionnels (1). Les deux artistes ont donc rassemblés deux emblèmes de cette "portégnitude" des origines : le patio et l'expression minimaliste de la voix accompagnée par la guitare, qui était l'expression par excellence de cette population prolétarienne entassée dans les conventillos, les taudis des quartiers bâtis à la va-vite pour abriter l'énorme afflux de population qui descendait des bateaux, tous les jours, au port de Buenos Aires.
Cette sortie d'un nouveau disque (c'est la rentrée en Argentine) semble intéresser les médias : lire l'article de Página/12 (samedi) lire l'interview des artistes dans Los Andes (quotidien de la Province de Mendoza), le 5 mars écouter leur interview sur le site Internet de la Radio Provincia de Buenos Aires le 11 mars. L'entretien se termine sur un extrait du disque. (1) Il s'agit de photos prises chez Alejandro Guyot qui vit dans le quartier de Chacarita à Buenos Aires.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog