Magazine Entreprise

La Cité musicale élue Meilleur projet futur !

Publié le 17 mars 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
La Cité musicale élue Meilleur projet futur !

Vingt ans que Bouygues Construction participe au salon international de l’immobilier, le MIPIM ; un anniversaire qu’elle a célébré en beauté cette année en remportant le 12 mars le prix du « Meilleur projet futur » pour la Cité musicale départementale de l’Ile Seguin. Une récompense majeure qui distingue le projet « le plus remarquable et le plus accompli dans le monde entier » par les professionnels du secteur.

Rencontre avec Cyrille Gassian, Directeur Projets chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France, notre filiale mandataire du groupement Tempo en charge de la réalisation de cet ouvrage exceptionnel.

©François Rouzioux

©François Rouzioux

La Cité musicale élue « Meilleur projet futur » par un jury prestigieux, félicitations ! Que représente pour vous l’obtention de ce prix ?

La Cité musicale est une aventure extraordinaire qui a mobilisé depuis 2012 toute la palette des expertises du Groupe. C’était une première sous plusieurs aspects : ce partenariat public-privé en conception-construction-exploitation a été financé avec un montage obligataire et nous sommes allés le plus loin possible concernant l’exploitation avec TF1 et Sodexo. Ce prix récompense le côté remarquable du projet et le travail de tous. C’est aussi un encouragement pour les contrats réalisés en PPP ; ils ont un sens quand ils sont faits pour de bonnes raisons. Le groupement a travaillé dans une volonté de partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine et ce prix vient souligner notre collaboration très positive. Il intervient à un très bon moment pour le lancement de la salle et la finalisation du développement immobilier des 2 000 m² de commerces qui viendront compléter le site.

Dans cette catégorie, la Cité musicale avait de sérieux adversaires. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?

Les autres projets concurrents au MIPIM étaient architecturalement très intéressants, mais la Cité musicale possède une caractéristique que les autres n’ont pas : c’est un projet global. Elle sera entièrement dédiée à la musique et c’est un art qui parle à tout le monde. Son architecture est impressionnante avec sa voile photovoltaïque rotative qui protège le nid imaginé par Shigeru Ban. Il ne faut pas oublier non plus son positionnement : l’Ile Seguin est un site qui a fait fantasmer beaucoup d’entrepreneurs, c’est la figure de proue du Grand Paris et notre projet est le premier qui va sortir de terre. Plus qu’un ouvrage, c’est un morceau de ville que nous construisons et il sera parfaitement intégré à son environnement. Il y aura de la vie en dehors des concerts, avec la fréquentation des commerces, des restaurants, des studios et de la crèche qui verront bientôt le jour.

Quel est le plus gros défi dans la réalisation de ce projet ?

Je noterais tout d’abord son niveau de complexité: le site est très exigu et le projet impose d’englober la totalité du terrain, tout en respectant le cahier des charges de Jean Nouvel pour l’Ile Seguin. L’architecture exigeante, le montage juridique et financier, et le planning très serré sont autant de défis que nous devons relever. Néanmoins, le plus difficile est de faire fonctionner une équipe nombreuse et très variée, faite de l’association de différents talents, parfois très éloignés de la construction. Notre réponse sur le volet exploitation a, par exemple, été longue à être mise en œuvre mais elle fonctionne très bien, et cette première en la matière nous permettra d’être encore plus innovants dans ce type de contrats par la suite. La Cité musicale est, à bien des égards, un projet laboratoire d’un nouveau modèle de développement des synergies au niveau du groupe Bouygues.

En savoir plus : http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.net/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 16669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte