Magazine Cuisine

Les insectes s'invitent dans nos assiettes !

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus Les insectes s'invitent dans nos assiettes ! Qu’on le veuille ou non, les insectes tendent à se frayer un chemin au sein de nos petits plats du quotidien. Et non, il ne s’agit pas seulement d’une consommation réservée aux candidats de Koh Lanta mais belle est bien une nouvelle lubie attirant de plus en plus d’adeptes. Cette pratique qui porte le nom d’entomophagie est très répandue en Afrique, Asie et Amérique du Sud.
Nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer sur le marché en commercialisant ces « petites bêtes » ou encore en créant leur propre élevage, avant même que la mode ne débarque en France. Bien que la tendance soit maintenant lancée, la consommation d’insectes comestibles n’est pas encore rentrée dans les mœurs et demeure en phase d’expérimentation.
 

Pourquoi manger des insectes ?

Malgré que ce type de consommation nous paraisse encore surprenant, il est intéressant de constater ses atouts qui peut-être vous encourageront à goûter… Tout d’abord les insectes représentent des aliments riches en protéines, étant la base du bon fonctionnement de notre corps. De plus, du point de vue écologique la production d’insectes a un faible impact environnemental. C’est également le moyen pour certain de lutter contre les productions animales traditionnelles et intensives que sont par exemple les élevages en batteries.
Cette pratique ancestrale, qui aurait vu le jour dès l’Antiquité, compte aujourd’hui une variété de près de 1400 espèces d’insectes consommées par l’être humain ! De quoi varier les plaisirs… Et puis, si pour le moment les réfractaires à ce mode de nourriture perdurent, il se pourrait que dans quelques décennies on soit confronté à une nécessité. Avec 9 milliards d’habitants sur terre en 2050, les surfaces agricoles ne pourront assurer une telle production de viande pour satisfaire tous les besoins.
Tant d’arguments qui ont suffi à convaincre bon nombre d’amateurs et qui font de cette consommation une alternative efficace pour répondre à ce défi. Prêts à le relever ? Des sachets découverte que l’on peut se procurer en ligne sans le moindre problème. Le blog Sous l’étiquette s’est rapproché de l’entreprise Micronutris et déguste devant vous, en vidéo quelques un de ses produits.
 

Quels insectes pour quelles occasions ?

Fourmis, termites, grillons, criquets, chenilles, vers et sauterelles sont des insectes que vous pourrez savourer à tous moments de la journée. D’ailleurs, il paraitrait même que les vers de farine auraient un goût de cacahuètes grillées et que les criquets seraient très croustillants… Véridique !
Pour éviter l’éventuel dégoût, vous avez également la possibilité de tester les insectes à travers des biscuits sucrés (vers de farine saveur caramel ou citron) ou salés (vers de farine saveur oignon ou fromage), des chocolats ornés de grillons ou fourrés aux vers de farine comestibles, mais aussi des macarons à la poudre d’insectes et surplombés de grillons.
Quant aux sachets d’insectes nature ou assaisonnés et déshydratés, vous pouvez les consommer au moment de l’apéritif (à la grande surprise de vos convives !) ou les cuisiner à votre gré.
Seul bémol (excepté l’aspect), le prix est beaucoup moins compétitif que celui de nos viandes : 12.50€ pour 40 grillons ou 160 vers de farine.
 
Au cas où vous manqueriez d’inspiration, tentez toujours les associations pour le moins étonnantes du chef étoilé David Faure, au restaurant Aphrodite situé à Nice. Vous craquerez à coup sûr pour le foie gras poêlé et croustillant de grillons… Oui mais encore faut-il avoir le courage de sauter le pas !
 
Ce qu’il faut retenir c’est que manger des insectes revient à manger sain : vitamine D, calcium, glucides, protides soit peu de lipides et zéro cholestérol.
Et vous, manger des insectes ça vous est déjà passé par la tête ? 
Choisir la bonne formule et le bon régime ? Faîtes le point avec le test Fourchette & Bikini.
Pour maigrir durablement de manière saine et équilibrée, retrouvez la méthode de Linecoaching.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog