Magazine Culture

Exposition Patrice Palacio JE_X

Publié le 16 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition Patrice Palacio JE_X Exposition Patrice Palacio JE_X du 4 mars au 19 avril 2015 à l'espace Dominique Bagouet - Montpellier

EXPOSITION PATRICE PALACIO

La peinture de Patrice Palacio, né en 1977 à Montpellier, s'articule en premier lieu autour de la volonté de faire d'un tableau un écran, des notions de pixellisation et de projection, d'un regard sur le monde vécu et assumé comme un simple reflet. Alors que beaucoup d'artistes ont décidé d'entrer en lutte contre les images en quantité infinie nées de la technologie et de leur diffusion sans limites, Patrice Palacio part de l'intuition que leur signification va bien au-delà de la seule anecdote, ce que nous nommons le Réel n'étant en fait qu'une projection holographique.

Son travail ressemble alors à une tentative de réconciliation entre la peinture, cet archaïsme hérité du fond des âges, et notre espace contemporain balayé par les outils nouveaux de communication et de création d'images. Le temps y est sans cesse interrogé dans ses paradoxes, lorsque par exemple l'instant, comme au cinéma, devient éternité. Formellement, la palette de Patrice Palacio explore les cinquante nuances de gris, les jeux d'aller-retour entre le blanc et le noir, la couleur n'apparaissant que pour les souligner, le plus souvent par l'incorporation d'éléments de matière extérieurs à la peinture.

Série 100 Figure(s) - 2012

Nous avons choisi, pour son exposition dans l'Espace Dominique Bagouet, de ne pas privilégier une présentation sérielle, mais de montrer la cohérence qui unit son travail depuis une dizaine d'années, malgré la variété des approches.

De l'autoportrait classique à L'égo liquide se dévoilant, le " je " est un thème artistique incontournable. Un sujet que l'on connait par cœur et dont on ne parvient pourtant jamais à lever l'intrigue mystérieuse.

Sans distinction, Patrice Palacio pioche son inspiration dans les grandes icônes universelles et dans sa propre histoire. Quant aux " jeux ", ils sont aussi une manière de s'approprier le monde. Ils peuvent être sexuels avec Alice, amoureux, ils peuvent être d'argent ou artificiels, drogues pour survivre ou s'échapper quelques heures. Ils peuvent être familiaux et partagés, le cirque de nos enfances, ou sportifs et brutaux.

La peinture n'est-elle pas un jeu elle aussi ? C'est, parait-il, ce que l'on dit souvent de la vie, ce jeu de quilles sculpté qui nous rappelle que nous ne resterons pas debout bien longtemps.

Commissariat : Numa Hambursin

Page Internet Patrice Palacio Espace Dominique Bagouet Esplanade Charles de Gaulle - 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 63 42 78

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le mercredi à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine