Magazine Bébé

Pourquoi votre couture n’a pas besoin d’être parfaite !

Publié le 17 mars 2015 par Perrineco
Pourquoi votre couture n’a pas besoin d’être parfaite !
crédit photo Amanda Farquharson 1. Les vêtements de prêt à porter ne sont pas parfaits :

Quand je couds, je vois tout de suite les imperfections, les coutures pas assez droites, le fil qui dépasse, la légère asymétrie... Mais j'assume, même si je ne suis pas toujours fière de moi. Il faut bien avancer et défaire n'est pas tout le temps la solution. Après tout, comme disait ma maman, " en marchant vite... " ça ne se verra pas (ou pas trop du moins)
Souvent, quand je confectionne un vêtement, que cela soit une robe ou un top, je l'idéalise dans ma tête et j'espère arriver au résultat rêvé. Mais non, à chaque fois, il y a un détail qui cloche. Néanmoins, une fois le vêtement fini, il y a peu de personnes qui font des critiques négatives. Et ce n'est pas parce qu'ils sont polis, c'est parce que je suis la seule à savoir ce qui ne va pas ;)
Il faut donc toujours finir un projet de couture et peu importe si il n'est pas parfait, vous seule en êtes consciente. Bon, si c'est important mais ce n'est pas une raison pour se couper l'herbe sous le pied ! Et il y a d'autres raisons pour lesquelles les coutures n'ont pas besoin d'être parfaites :

2. Chercher la perfection vous empêche de progresser :

Si vous regardez de près des vêtements achetés dans des magasins, vous verrez aussi qu'ils sont bourrés de défauts, même les vêtements onéreux, de marques célèbres. C'est rassurant quelque part ! Même si vous pouvez voir dans vos projets toutes les imperfections, les coutures qui ne sont pas droites, la bride un peu tordue... ils n'ont souvent pas à pâlir devant leurs congénères qui sortent du magasin!

3. Se plaindre est ennuyeux pour les autres!

On apprend de ses erreurs ! Et si défaire et recoudre permet de s'améliorer, il y a un moment où il ne faut pas non plus trop insister. Non seulement le tissu ne va pas le supporter mais il faut aussi se laisser du temps. Parfois, il nous faut 1 mois pour avoir un déclic pour comprendre ce qui ne va pas et appréhender la technique en une seconde ! Donc tant pis si la pose de la fermeture Eclair n'est pas parfaite, elle se sera un jour!

4. Vous ne participez pas à un concours !

Quand je dis que j'ai moi-même cousu telle robe, je suis parfois tentée de pointer les défauts (trop large, trop court...) mais finalement, ce n'est pas très positif ! Les personnes se sentent obligées de me dire, que non, c'est très bien et c'est quand même dévalorisant ! Donc j'ai compris qu'il valait mieux éviter de montrer les défauts et regarder ce qui est réussi :)

Et vous, pensez-vous que vos coutures doivent être parfaites? Sinon, pourquoi?

La plupart du temps, quand on coud, c'est pour soi et sa famille, pas forcément pour un concours ou pour vendre ses créations. Donc il n'y a pas de jury qui va observer dans les moindres détails vos créations et ce n'est pas la peine de se mettre trop de pression ! On coud pour se faire plaisir, il ne faut donc pas que coudre soit stressant, au contraire!

Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte