Magazine Régions du monde

Titling Axis : changer la donne pour l’art contemporain de la Caraïbe

Publié le 18 mars 2015 par Aicasc @aica_sc

Changement de la donne – Conférence régionale pour un développement durable des Arts visuels dans Caraibe, tenue à la Barbade les 27 et 28 Février 2015.

The Titling Axis team

The Titling Axis team Crédits photo Sammy Davis

La conférence d’arts visuels, « Tilting Axis: Within and Beyond the Caribbean–Shifting Models of Sustainability and Connectivity, » s’est déroulée à la Barbade le week-end dernier et a été consacrée à la la mise en place d’infrastructures entre plusieurs organisations d’art indépendantes et musées opérant à travers les Caraïbes, les États-Unis, l’Union Européenne , le Royaume-Uni et la Chine. Cette  conférence veut initier une évolution  du  développement économique durable dans l’art visuel régional.

La conférence de deux jours a eu lieu le 27 et 28 Février 2015, réunissant les divers leaders des organisations de développement des arts visuels pour négocier des alliances stratégiques, régionales et internationales afin de formaliser le développement des infrastructures, la production et les marchés de l’art caribéen.

La conférence a été organisée par The Fresh Milk Art Platform, Inc., où l’événement s’est déroulé, en collaboration avec ARC Magazine, Res Artis et le Pérez Art Museum Miami. Tilting Axis a reçu le soutien du Prince Claus Fund, du British Council et du Davidoff Art Initiative.

Parmi les plus de trente participants invités étaient présent(e)s
Annalee Davis, Fondatrice et Directrice de The Fresh Milk Art Platform (Barbados); Holly Bynoe, Co-fondatrice et Rédactrice en chef de la revue ARC Magazine (St. Vincent & the Grenadines); Tobias Ostrander, Chef Curator, et Maria Elena Ortiz, Assistant Chef Curator, Pérez Art Museum Miami (USA); Mario A. Caro, Président de Res Artis (Amsterdam); David Codling, Directeur Arts, Americas, British Council (Colombia); Natalie Urquhart, Directrice du National Gallery of the Cayman Islands; Amanda Coulson, Directrice de VOLTA NY art fair (USA) and Directrice du National Art Gallery of the Bahamas; Deborah Anzinger, Artiste and Directrice de NLS basé à Kingston (Jamaica); Nicholas Laughlin, Co-fondateur de Alice Yard basé à Trinidad & Tobago; David Bade &Tirzo Martha, Co-directeurs du Instituto Buena Bista (Curaçao); Elvis López, Directeur de Ateliers ‘89 (Aruba); Remco De Blaaij, Curator au Centre for Contemporary Art (Glasgow); Max Slaven & Ellie Royle, Co-Directeurs de David Dale Gallery & Studios (Glasgow); Jessica Carden, Co-fondatrice de Mother Tongue (Glasgow); Solange Farkas, Directrice de Videobrasil (Brazil); N’Goné Fall, Independent Curator and Co-Fondatrice de GawLab (Senegal); Raquel Paiewonsky, Co-fondatrice du collectif d’artistes Quintapata (Dominican Republic); Kira Simon-Kennedy, Co-fondatrice de China Residencies (USA/China); Malaika Brooks-Smith Lowe, Co-fondatrice et Directrice de Groundation Grenada (Grenada), Marsha Pearce, Senior Editor de la revue ARC Magazine (Trinidad); Caryl* Ivrisse Crochemar, Fondateur et Directeur de 14°N 61°W (Martinique). Et de la Barbade, les participants inclurent Janice Whittle, curator du Queens Park Gallery et representante du National Cultural Foundation; Therese Hadchity, Historienne de l’Art; Joscelyn Gardner, Artiste; Llanor Alleyne, Artiste et écrivain; Katherine Kennedy, Artiste et Assistante des Directeurs de ARC Magazine et Fresh Milk; Versia Harris, Artiste et volontaire à Fresh Milk; Sammy Davis, volontaire à Fresh Milk et Tonika Sealy, Productrice culturelle indépendente

Titling Axis  Work in progress

Titling Axis
Work in progress

Selon les co-organisateurs Holly Bynoe et Annalee Davis, la conférence vise à créer des opportunités pour les artistes plasticiens vivant dans les Caraïbes et permettre le développement professionnel et économique dans la région grâce à des collaborations formelles entre les organisations d’art clés et les fondations dans les Caraïbes et au-delà. La conférence a pour but également de construire et de redéfinir les relations autour de l’échange culturel entre le Nord et le Sud .

« Ce n’est pas seulement à propos de l’art contemporain. Une des tâches nous avons entrepris au Pérez Art Museum Miami est la construction de l’histoire de l’art des Caraïbes dans la conscience du public américain. Nous considérons le Pérez Art Museum stratégiquement bien placé pour entreprendre ceci », a déclaré Tobias Ostrander.

Pendant  la conférence, un plan d’action stratégique pour la collaboration continue a été développé après une réflexion et une  discussion de deux jours.

“En créant des marchés pour l’art contemporain dans les Caraïbes, nous développons l’écosystème et tous les composants sous-jacents qui animent ce marché: l’environnement pour des artistes pour réaliser des oeuvres remarquables; des critiques d’art, des chercheurs et des bailleurs de fonds pour aider à ce que ce travail soit accessible au public; des musées et galeries internationales pour montrer les travaux; des conseillers et dealers pour placer les oeuvres dans des collections. La programmation commune, les échanges et les initiatives éducatives développées entre les institutions présentes en sont  les composants clés », a déclaré Deborah Anzinger.

Une des missions dont les participants de la conférence Tilting Axis sont chargés, c’est de resserrer les réseaux stratégiques dans leurs pays d’origine. Les organisateurs de la conférence entendent aussi élargir la liste de participants invités pour la prochaine réunion qui aura lieu en 2016.

Annalee Davis a déclaré dans son allocution de bienvenue que «Beaucoup d’entre nous qui travaillent dans la région sont en contact et se sont parlés avant et dans certains cas, depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui, c’est la première fois que  des artistes des territoires néerlandais, espagnol, français et anglais  sont réunis, se rencontrent physiquement dans les Caraïbes. Il est essentiel que cette rencontre se déroule sur le sol des Caraïbes. Nous considérons le secteur des arts visuels de l’intérieur de l’archipel comme un contrepoint aux nombreuses décisions qui ont été et qui sont souvent prises au sujet de la région, de l’extérieur”.

Mario A. Caro a exprimé son enthousiasme pour les collaborations à développer entre les membres de Res Artis, un réseau mondial de résidences d’artistes, et des organisations dans les Caraïbes. « Il est clair que le secteur culturel dans les Caraïbes est en train de subir de passionnants changements et dynamiques, et beaucoup d’entre eux ont des contacts avec de nouveaux partenaires dans le monde entier. L’augmentation de la mobilité des artistes par le biais de résidences, à la fois dans et hors de la région, est un facteur positif. »

Holly Bynoe a souligné l’aspect positif : « La réunion de professionnels qui s’engagent activement et stimulent des stratégies collaboratives, reconnaît les changements qui ondulent à travers les Caraïbes et réaffirme la valeur critique de réseaux émergents novateurs. Comme plus d’yeux se tournent pour regarder cet espace, nous devons être conscients de ce qu’ils voient et examiner comment et ce que nous voulons qu’ils éprouvent comme expérience. Tilting Axis aspire à devenir un chef de file , à soutenir la professionnalisation des artistes et la formalisation des engagements, conduisant à une plus grande visibilité et accessibilité de l’art contemporain des Caraïbes « .

Credits Photo: Sammy Davis.

Pour en savoir plus à propos des institutions organisatrices et fondateurs, visiter
http://arcthemagazine.com, http://freshmilkbarbados.com, http://www.resartis.org/, http://www.pamm.org, http://www.princeclausfund.org, http://www.davidoffartinitiative.com,

http://www.britishcouncil.org/

Pour de plus amples informations sur la conférence Tilting Axis, veuiller contacter:

Annalee Davis & Holly Bynoe
[email protected]
246-230-8897


Retour à La Une de Logo Paperblog