Magazine Culture

Du nouveau sur Gallica Labs !

Par Activitesbnf
Mis en ligne le 26 janvier dernier, Gallica Labs vous permet de tester, au fur et à mesure des développements, les fonctionnalités de votre future bibliothèque numérique. Une nouvelle version, déployée aujourd'hui, apporte des améliorations notables.

Un zoom plus simple d'utilisation

Du nouveau sur Gallica Labs !

Parmi les quelque 300 courriels adressés à gallicalabs@bnf.fr depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui concernent le zoom et demandent des évolutions dans son fonctionnement. La possibilité de conserver le niveau de zoom lorsque l'on passe d'une page à une autre a notamment été réclamée à plusieurs reprises. C'est désormais chose faite : lorsque vous zoomez dans une page, le zoom est maintenu au même niveau lors du changement de page.

En outre, l'apparition d'un nouveau bouton dans la barre d'outils du zoom, sous forme de paire de ciseaux, permet de sélectionner un extrait d'image et de le télécharger au format JPEG en haute définition. La zone de sélection peut être déplacée ou ajustée à l'aide de la souris, et un aperçu de la sélection effectuée s'affiche dans le panneau de téléchargement.

Une recherche plus efficace au sein des documents

Il est désormais possible, en utilisant des guillemets, d'effectuer une recherche exacte au sein des collections numérisées et au sein des documents. Ce type de recherche, réclamé par de nombreux utilisateurs de Gallica gênés par l' expansion de la recherche aux termes proches, est mis en place pour les documents dotés d'un mode texte.

Du nouveau sur Gallica Labs !

Par exemple, si vous cherchez " Durand " dans le Tableau d'honneur des morts pour la France, le module de recherche de Gallica Labs indiquera les 18 occurrences du nom Durand - contrairement au fonctionnement actuel du module de recherche de Gallica qui, même lorsque vous utilisez des guillemets, étend la recherche aux termes proches (le patronyme Durant ou la conjonction durant) et indique une cinquantaine de résultats.

Par ailleurs, des améliorations ont été apportées au module permettant d'afficher les tables des matières et légendes des documents. Il est désormais possible d'effectuer des recherches au sein de ces éléments et de naviguer dans le document d'un résultat à l'autre. Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, consultez par exemple le s Mémoires de chirurgie militaire de Larrey (pour en savoir plus sur ce document, voir ici) ou ce recueil de photographies du parc de Yellowstone (pour en savoir plus sur ce document, voir ici).

D'autres améliorations ont été apportées dans cette version, comme la possibilité de télécharger aux formats txt ou ePub les documents pour lesquels ces formats sont disponibles.

Le mode d'affichage par défaut a suscité des réactions contrastées : si certains se félicitent de la possibilité de voir l'intégralité d'une page (contrairement au fonctionnement actuel de Gallica), d'autres soulignent la difficulté à lire les textes sur de petits écrans et la nécessité de passer en mode zoom ou en mode défilement vertical. Ces remarques ont bien été prises en compte et donneront lieu, dans une prochaine version, à une évolution du mode d'affichage par défaut pour les livres, la presse et les revues.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques sur ces évolutions en commentaire de billet ou par courriel à gallicalabs@bnf.fr, nous vous lirons avec attention !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activitesbnf 48305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines