Magazine Culture

Je savais que je te rencontrerais

Publié le 19 mars 2015 par Elodie13 @EloLectures
Patricia Lyfoung
La rose écarlateTome 1
Couverture La Rose écarlate, tome 01 : Je savais que je te rencontrerais
***"Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu."
***
Le dernier challenge à 1000 aura été l'occasion pour moi de faire de très belles découvertes livresques comme cette bande dessinées qui s'est révélée très addictive. Si je m’étais écouté, j'aurai lu les tomes 2 et 3 à la suite mais comme je ne voulais pas trop accumuler les BD pendant le challenge j'ai dû refréner mon envie de lire la suite! C'étais dur mais j'y suis arrivé!
Le mélange quête/humour m'a totalement emballé, le personnage principal, Maud, est à la fois forte et naïve, très fleur-bleu. Elle admire le personnage du Renard, un justicier masqué qui terrorise la bourgeoisie et traduit ce sentiment par de l'amour. Sa quête de vengeance est facilité par son grand-père, qui après avoir banni son fils, décide qu'il veut "éduquer" cette petite-fille qu'il n'à jamais vu. Pour Maud c'est un moyen de se rapprocher du meurtrier de son père et de le venger. La jeune femme fera également la connaissance Guilhem de Landrey, un jeune noble qui deviendra son professeur d'escrime.
J'ai été surprise d'aimer autant cette BD, j'ai mis longtemps à me décider à la prendre à la bibliothèque et puis, la veille du challenge, je suis une nouvelle fois tombé dessus et je me suis dit "pourquoi pas?". Je me suis donc lancé, sans rien savoir de ce que j'allais y trouver, ni du ton de la BD et je m'en veux un peu de ne pas l'avoir fait avant, d'avoir autant hésité car maintenant je veux la suite!! Mais quand on voit à quelle vitesse j'écris mes chroniques j'ai peur de ne plus me souvenir de certains détails...
Le seul point négatif de cette bande dessinée est, je trouve, la rapidité à laquelle l'intrigue s'écoule. Il y à certains dialogues que j'aurai aimer plus long et j'ai souvent été prise de court par certaines coupures. Tout va un poil trop vite dans ce premier tome et en même temps il s'en passe beaucoup donc je ne peux pas me plaindre. J'attend évidemment beaucoup de la relation Maud/Guilhemet voir si elle va se rapprocher de son grand-père. Et puis, Quelle couverture! Moi je suis fan!
Le mystère sur le Renard est une motivation supplémentaire à la lecture. Mais quelque chose me dit qu'on découvrira son identité bien assez tôt. En tout cas je n'ai pas l'impression que l'auteur veuille en faire "le mystère" de sa série.
Cette bande dessinée m'a conquise et le seul regret que j'ai c'est d'avoir mis tout ce temps à la découvrir.
***
Très bonne découverte!
***
Editions: DelcourtAnnée de parution: 2006Nombre de pages: 47Catégories: Bande dessinée, Aventure

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie13 1094 partages Voir son blog

Magazines