Magazine Société

Ukraine : Moscou rejette les nouvelles lois de Kiev sur le statut spécial de la zone Est

Publié le 19 mars 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 19/03/2015 | 1:24

Ukraine : Moscou rejette les nouvelles lois de Kiev sur le statut spécial de la zone Est

Ukraine : Moscou rejette les nouvelles lois de Kiev sur le statut spécial de la zone Est
La Russie et les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine ont rejeté mercredi les nouvelles lois promulguées le même jour par le président ukrainien Petro Porochenko. Les deux textes qui avaient été adoptés la veille par le Parlement devaient, dans le cadre des accords de paix de Minsk 2, offrir davantage d'autonomie aux territoires de cette partie du pays à conditions d'élections.

Le Parlement ukrainien avait voté en septembre 2014 une première série de lois sur " le statut spécial " de la zone sous contrôle séparatiste pour notamment permettre à ces territoires d'obtenir des financements de Kiev, suspendus depuis fin 2014, de former légalement leurs propres milices et de donner un statut plus favorables à la langue russe qui y est majoritairement parlée.

Le premier texte voté mardi par le Parlement ukrainien a dressé la liste des localités qui bénéficieront de ce statut spécial. Le second stipule, en plus de la reprise de la diffusion de médias ukrainiens, que ces localités ne pourront accéder à ce statut spécial qu'après l'organisation d'élections locales, non seulement conformes à la loi ukrainienne, mais aussi en présence d'observateurs indépendants et après le dépôt des armes ou le départ de tous les groupes armés de ces régions.

Les dirigeants de la DNR (République autoproclamée de Donetsk) Alexandre Zakhartchenko et de la LNR (République autoproclamée de Lougansk) Igor Plotnitski ont dénoncé dans une déclaration commune le fait que Kiev ait apporté à ces textes des amendements définissant les conditions d'organisation des élections locales alors qu'elles devaient au préalable être approuvées par la DNR et la LNR. Moscou pour sa part a crié à une violation des accords de Minsk, prévoyant en effet que l'organisation des élections locales doit être " discutée " par Kiev et les séparatistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine