Les opérateurs du commerce extérieur ont été appelés, hier, à mettre en œuvre les règles d’origine, et ce essentiellement pour les produits nationaux leur permettant un meilleur accès aux marchés extérieurs.
Les règles d’origine, définies comme la "nationalité économique" des marchandises dans le commerce extérieur, permettent de définir le pays d’origine d’un produit et de bénéficier ainsi d’avantages fiscaux et douaniers octroyés dans le cadre des accords de libre-échange signés par ce pays, a-t-on expliqué lors d’une journée d’information consacrée à ce thème.
Elles sont également importantes en matière d'importation puisque les droits et restrictions applicables dépendent souvent de la provenance des produits importés. Organisée par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci) en collaboration avec la Direction générale des douanes (DGD), cette rencontre a permis aux importateurs et exportateurs de prendre connaissance de l'importance et des enjeux des règles d’origine et du rôle de ces dernières dans la protection de l’économie nationale.
"Les règles d’origine permettent aux produits algériens de bénéficier des avantages préférentiels dans le cadre des accords de libre-échange signés par l’Algérie et, donc, un accès plus facile aux marchés internationaux, notamment arabe et européen", a expliqué Mourad Tebbi, inspecteur divisionnaire à la DGD.
L’Algérie est signataire de plusieurs accords et conventions du commerce extérieur concernés par l’application de ces règles, dont notamment l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, l’accord de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale) et l’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie.
Selon M. Tebbi, l’utilisation des règles d’origine préférentielle pourrait contribuer dans la promotion des exportations hors hydrocarbures puisqu’elles attribuent au produit national plus de crédibilité, de compétitivité et surtout de facilité d’accès à l’international. Dans ce sens, la directrice des relations internationales à la Caci, Mme Wahiba Bahloul, a estimé que l’organisation de cette journée d’information visait à inciter les entreprises algériennes à utiliser ces règles d'origine et à les informer de l'importance de ces dernières.
"Nous voulons inculquer, au sein de nos entreprises, la culture d’aller vers l’international. Mais si nous parlons de diversification de l’économie et d’encouragement de l’exportation hors hydrocarbures, nous devons d’abord maîtriser toutes ces règles", a-t-elle insisté. Pour sa part, le président de l’Association des exportateurs algériens hors hydrocarbures (Anexal), Ali Bey Naceri, a exhorté les opérateurs à mieux cerner cette problématique afin de pouvoir bénéficier des avantages que ces règles procurent.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/74988