Magazine Culture

Alignement de "La noce de Pierre" ou "An-Eured-Veign (Ven") de Brasparts (29)

Par Camille Bercot @k_mi29

Notre si belle lande des Monts d'Arrées cache en réalité une merveille. Au pied du Mont St Michel de Brasparts, ont été placé il y a 5 000 ans un alignement de Menhirs ou Pierres dressées .

Celui-ci a été classé le 13 septembre 1968 au Monument Historique, et est constitué de 77 petits Monolithes, de Quartz et quartzite.

Sa longueur est de 330 m.

La plus grande pierre fait environ 1m 80, certains sont si petits qu'ils sont recouvert par la lande. Je dirais que seulement une vingtaine de pierres magiques sont bien visibles.

On remarque que l'alignement est exposé à peu près dans la direction Ouest-Est, et que les menhirs sont de plus en plus grands dans la direction de l'Est.

L'alignement est en réalité courbe et a la particularité  de présenter, d'après de Michel Le Goffic, des segments (d'autres petits alignements) perpendiculaires ou obliques au principal, ce qui accentue l'idée d'utilisation cultuel de ce site incroyablement bien préservé.

De plus il présenterais également en son centre les marques d'un fossé, en cercle, qui est mis en valeur par la différence de végétation présente sur place, mais difficile à mettre en lumière sur une photographie (peut-être qu'une photo aérienne serai idéale).

Une sorte de tertre y était aménagé avec peut-être un bâtiment de bois ressemblant à celui que Charles-Tanguy Le Roux a révélé en découvrant les troues des poteaux, lors de fouilles, sur un site de St Just en Ille et Vilaine, qui présentait les mêmes caractéristiques.

Mais quels dieux, déesses ou croyances étaient fêté ici? Honoraient-ils ici leurs Ancêtres? Nul ne le sais, mais qu'il est bon de se balader dans cette lande en immaginant nos Ancêtres s'activer autour de ces blocs de pierre. Et d'ailleurs, portaient-ils chacun un nom?

Mr Le Goffic pense que l'alignement était raccroché à un lieu de vie, se trouvant non loin de là sur lequel on peut encore retrouver des artefacts de silex.

D'ailleurs, aujourd'hui ce lieu de Lande parait hostile à la culture des céréales, mais auparavant, et des carottages l'on prouvé, il s'agissait d'un endroit riche en espèces végétales et qui avait subit un défrichement. Nos ancêtres ont donc trouvé ici un endroit idéal pour mettre à profit leur toutes nouvelles connaissances d'agriculteurs.

Aucune fouille n'a été entreprise sur ce site particulièrement bien préservé, et rien ne fait penser qu'il en sera autrement avant un long moment. Ce qui est rassurant et qui permet aux personnes comme moi, à l'imagination fertile, de trouver un endroit riche en possibilités et je dirais même qui donne le sentiment d'impénétrabilité, et ce n'est pas plus mal.

Encore un endroit qui nous fait voyager dans cette douce virtualité que j'affectionne tant, entre l'imaginaire et la réalité d'il y a 5 000 ans.

Le mystère de cet alignement si bien préservé est encore plus intense et intéressant lorsque nous savons que dans l'exact alignement de celui-ci, et sur des kilomètres, existent encore d'autres petits alignements et Menhirs.

En tout cas depuis des temps immémoriaux, cet endroit est respecté, commémoré et surtout craint.

Il existe autour de ce lieu une légende encore aujourd'hui contée.

Un prêtre se rendant au chevet d'un mourant , traversait la lande en compagnie d'un enfant de coeur. Sur son chemin il croisa une noce, chantant et dansant. Les hommes et les femmes en joie n'apportèrent aucune attention à ce prêtre et ne le saluèrent même pas. Peut-être étaient-ils déjà trop heureux ou trop ivres pour entendre la cloche du jeune enfant de coeur, dont le biniou devait couvrir le son alors trop discret?

On dit alors, qu'une fois la chanson fini, punis pour ne pas s'être recueillis au passage du prêtre, la noce se pétrifia et devint ces pierres de Quartz.

Retenons qu'un manque de respect et de tenu pouvait alors pétrifier au sens propre du terme et non de stupeur et de honte comme aujourd'hui...

Sources:

  • http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=6809
  • http://www.radioevasion.org/2014/07/29/brasparts-la-noce-de-pierre-et-ses-mysteres/
  • "Bâtisseurs du Néolithique" de Luc Laporte et Charles-Tanguy Le Roux, édition La maison des roches

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille Bercot 2189 partages Voir son profil
Voir son blog