Magazine Cuisine

Pâte feuilletée maison

Par Boutch @bhilaire

Non... ce n'est pas super difficile à faire ; il faut simplement ne pas en avoir besoin dans les minutes qui suivent. Et on en fait plein de choses : des palmiers légers et craquants à la quiche maison !

IMG_20150318_093825

Pour 500 g de farine :

250 g d'eau 

10 g de sel

375 g de beurre

Pétrir ensemble l'eau, la farine et le sel jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Mettre cette pâte (= la détrempe) dans du film alimentaire et la conserver au frais au moins 30 minutes. 

Sortir le beurre du réfrigérateur lorsqu'on y met la détrempe. Le laisser à température ambiante et lui donner la forme d'un rectangle un peu épais. 

Saupoudrer le plan de travail de farine pour pouvoir travailler la détrempe. 

Etaler la détrempe en croix en laissant un peu plus d'épaisseur de pâte au milieu de la croix. Les quatre côtés et le milieu doivent avoir à peu près la même taille, la taille à obtenir étant celle donnée au rectangle de beurre. 

Poser le beurre sur le milieu de la croix et rabattre un à un les côtés. Le beurre est ainsi emprisonné dans la pâte. 

Etaler la pâte avec le beurre emprisonné dedans en un long rectangle. Attention à ce que la pâte ne transperce pas, laissant ressortir le beurre. Rabattre le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Faire un quart de tour (les rabats se trouvent alors "devant" nous) et réétaler la pâte en un grand rectangle. Rabattre de nouveau le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Envelopper le pâton dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 2 tours de fait !

Etaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. Rabattre le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Faire un quart de tour (les rabats se trouvent alors "devant" nous) et réétaler la pâte en un grand rectangle. Rabattre de nouveau le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Envelopper le pâton dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 4 tours de fait !

Etaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. Rabattre le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Faire un quart de tour (les rabats se trouvent alors "devant" nous) et réétaler la pâte en un grand rectangle. Rabattre de nouveau le tiers supérieur sur le centre puis le tiers inférieur. Envelopper le pâton dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 6 tours de fait !

Couper le pâton en 4 patôns (équivalent à une pâte feuilletée achetée). Ils peuvent être congelés et vous avez ainsi un stock de pâte feuilletée.

A noter :

- ne pas mettre en boule car ceci casserait le feuilletage 

- ne pas étaler en dessous de 5 mm d'épaisseur, sinon on perd le feuilletage

- les 30 minutes au frais entre chaque étape peuvent être dépassées sans souci ; par contre, il ne faut pas les réduire pour que le feuilletage prenne bien. 

IMG_20150318_093741


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boutch 159 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines