Magazine Culture

Lumière sur Arnaud Rebotini

Publié le 20 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Qui n’a jamais entendu parler d’Arnaud Rebotini ? Ancien vendeur de disques chez Rough Trade (RIP), ancien collègue d’Ivan Smagghe, précurseur du revival analogique et compositeur émérite, ce français est une petite fierté nationale.

Oui car le fromage et la baguette c’est bien, la musique électronique c’est mieux (avis complètement subjectif).

Arnaud Rebotini est donc un monsieur qui a fait ses premières armes en compagnie d’Ivan Smagghe (une autre fierté nationale) avec leur duo « BlackStrobe ». Mais les deux ayant un caractère incompatible et des « divergences musicales », merci Wikipédia, le duo se sépare juste avant la sortie de leur premier album « Burn Your Own Church » en 2007.
L’album puise ses sources dans le rock et l’electro, on perçoit vraiment l’influence de Smagghe dans la composition et la production.

Le duo étant clos, il se lance dans une carrière solo avec en 2008, son premier album perso, « Music Component ». Album salué par la critique de part le fait qu’Arnaud Rebotini a pris le parti de n’utiliser que des machines analogiques notamment le célèbre Juno-60 de Roland ou encore la TR-808 de Roland aussi (Ils sont fort ces japonais, note à se faire, aller visiter le siège de Roland au moins une fois dans sa vie).

Cet album est marqué par des sonorités très organiques, profondes et puissantes. Rebotini justifia l’utilisation de machines par le fait que cela permet d’avoir un contact plus proche avec l’instrument.

Il signe aussi en 2014 la bande originale du film de Robin Campillo, « Eastern Boys ». Une BO riche en émotions, mélangeant instruments classiques et électroniques, un bel album. Il est aussi le patron du label BlackStrobe Records. Bref, un homme aux milles facettes.

Mais Rebotini c’est une machine de scène! Une énergie impressionnante, un charisme de folie et un charme envoûtant. Assister à une de ses prestations c’est se plonger à bras ouvert dans un univers riche, oscillant entre noirceur et douceur.

Il sera présent le 4 avril à l’Alter Paradigme, organisé par nos copains de l’Alter Paname, alors n’hésitez pas et foncez vous faire plaisir! On vous en dit plus sur ce bel événement très prochainement. D’ici là stay tuned !

Retrouvez l’évènement ICI

[/su_youtube]
Lumière sur Arnaud Rebotini
Tags

Alter Paradigme, Arnaud Rebotini, Black Strobe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines