Magazine Cinéma

Les innocents - 3/10

Par Aelezig

z25

Un film de André Téchiné (1987 - France) avec Sandrine Bonnaire, Jacques Brialy, Abdellatif Kechiche, Simon de la Brosse

Bizarre.

L'histoire : Jeanne, une jeune fille du Nord, débarque à Toulon pour le mariage de sa soeur. Elle veut en profiter pour ramener chez elle, leur petit frère, sourd et muet, qui rejette tout le monde, sauf Saïd, un jeune maghrébin que tous semblent détester. Jeanne rencontre Stéphane, rescapé d'une grave agression qui l'a laissé trois mois dans le coma. Il est aussi le fils de Klotz, un chef d'orchestre homosexuel, amoureux de Saïd.

Mon avis : Je n'ai vraiment pas compris où Téchiné voulait en venir, mais à y réfléchir, je ne suis pas trop fan de ses films en général, à part deux ou trois. Je ne sais qui sont ces innocents qu'il évoque dans son titre et ce, malgré les citations qui apparaissent sur l'écran final, genre les ennemis ne seront jamais amis, ou je ne sais plus quelle autre lapalissade de ce genre... Si le message c'est "le méchant maghrébin n'est pas si méchant qu'on le croit ; le gentil français n'est pas si gentil qu'on le croit", c'est plutôt simplet.

La jeune héroïne me paraît totalement à l'ouest. Elle vient chercher son jeune frère sourd et muet, qui ne veut pas d'elle ; ça n'a pas l'air de la perturber plus que ça ; elle se trouve deux amoureux avec lesquels elle a des comportements étranges, ce qui est peut-être normal vu que les personnages sont mal définis et assez caricaturaux. La source de leur haine est très mal expliquée, on ne sait ni pourquoi ni comment tout ça est arrivé. Et que diable fait ce gosse sourd et muet chez Saïd ? J'ai trouvé tout le monde antipathique et inconsistant !

z26

Confus, lent, des comédiens mal dirigés (que c'est nul, cette perruque courte qu'ils ont collée à Sandrine, à un moment)... bof bof bof. On dirait qu'il veut faire une sorte de tragédie grecque, mais c'est si raté que c'en est parfois risible (scène des deux visages tête bêche à la fin !).

Le seul truc intéressant dans ce film, c'est de voir Kechiche en jeune acteur ! Il a en effet débuté comme comédien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines