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Logo, slogan et son : Renault change tout

Publié le 22 mars 2015 par Jeanne Walton

La marque au losange refond ses codes identitaires et lance un nouveau son audacieux.

Avouons-le. Nous étions passés au travers. C’est le journal Le Monde qui nous a permis d’y voir plus clair. Renault vient en effet de dévoiler, assez discrètement il faut le dire, un nouveau système identitaire dont l’une des caractéristiques est sonore.

Ce nouveau dispositif offre une discrète évolution de l’identité visuelle. Si le losange demeure, il est modernisé. Le jaune est mis en retrait, le chrome apparait de façon plus forte. Il se dégage une perception plus haut de gamme et plus contemporaine du logo.

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La marque renouvelle ensuite son slogan. « Passion for Life », qui est traduit en français par « La vie, avec passion », est une jolie ode à la vie. Les mots claquent. C’est simple et efficace. Fini donc le « Drive the Change » dont la traduction française avait quelque chose de très laborieux et peu séduisant. « Changeons de vie, Changeons l’automobile ». Enfin, Renault inaugure une nouvelle signature musicale étonnante à plus d’un titre.

C’est avec le tout nouveau film pour le Renault Kadjar que ce dispositif à trois têtes (logo, slogan, son) vient d’être lancé.

Très simple, très pur, ce nouveau son Renault est construit quasi exclusivement à base de voix. Il s’en dégage à la fois quelque chose de doux mais aussi de puissant, de passionné, de libératoire. Autant le nouveau logo visuel apparait comme une évolution du précédent, autant Renault innove et rompt avec le passé grâce à ce nouveau son. C’est même un grand écart avec le son inauguré en 2007. Purement percussive et assez technique, la signature précédente semblait courir après l’ancien son de gong de BMW. Très émotionnelle et très simple, très mélodieuse aussi, la nouvelle signature sonore semble plutôt ouvrir une nouvelle génération dans ce domaine. Reste à savoir ce que Renault en fera. En effet, la signature précédente était restée cantonnée à la publicité. Renault n’avait pas bâti de système et ne l’avait jamais déclinée. On suivra donc avec attention le déploiement de cette nouvelle identité sonore.

A noter que comme pour la nouvelle signature musicale de Citroën, lancée en février dernier, impossible à ce stade de dire qui a produit la création musicale pour Renault. On poursuit nos recherches pour l’un comme pour l’autre et on revient vers vous.

publié le 22/03/15

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