Magazine Beaux Arts

L'art aborigène à Art Paris Art Fair 2015 au Grand Palais, Paris, stand A2

Publié le 23 mars 2015 par Artsdaustralie
L'art aborigène à Art Paris Art Fair 2015 au Grand Palais, Paris, stand A2

La galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob présentera une nouvelle fois l'art aborigène à Art Paris Art Fair 2015 sur le stand A2.

Cette nouvelle édition est consacrée aux peintures des artistes aborigènes du centre d'art de Papunya Tula Pty Ltd. Les visiteurs pourront découvrir pour la première fois en France les oeuvres de Nyilyari Tjapangati. Au cours de la dernière décennie, Nyilyari Tjapangati s’est établi comme l’un des peintres les plus passionnants parmi les nouveaux artistes du Désert occidental australien. Ses peintures empruntent aux riches traditions visuelles de son peuple, les Pintupi. C’est une tradition que Nyilyari prolonge, en trouvant de nouveaux moyens expressifs pour modeler ces formes en de saisissantes oeuvres d’art contemporain qui nous offrent un aperçu privilégié sur une façon radicalement autre de concevoir le monde où nous vivons. C’est en se laissant happer par la vibration qui jaillit de ses toiles que l’on prend conscience de la richesse spirituelle se trouvant au coeur de l’oeuvre de cet artiste.
Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes institutions publiques australiennes ainsi
qu’aux Etats-Unis.
Aux côtés des oeuvres de Nyilyari seront présentées des oeuvres d’artistes majeurs de la communauté de Papunya Tula : Ningura Napurrula, Richard Yukenbarri, Elizabeth Marks Nakamarra, etc. C’est à Papunya, en plein coeur du désert australien qu’est né le mouvement de l’art contemporain aborigène en 1971. Cette communauté mythique reste aujourd’hui la référence
en matière d’art aborigène.

Pour retrouver toutes les oeuvres de Papunya Tula, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte