Magazine Chanson française

Jean Corti : Versatile

Publié le 14 juin 2007 par Fred Desfrenne

jeancortismall.jpg Accordéonniste de Jacques Brel de 1960 à 1966, compositeur des titres prestigieux: "Madeleine" - "Les Vieux - Les Bourgeois…. Jean Corti s'entoure de musiciens de jazz, des Têtes Raides, d'Olivia Ruiz et Christian Olivier pour des compositions originales et des reprises.

Versatile ? En anglais, c’est une qualité. Versatile, celui qui sait être poète et canaille, qui sait méditer et guincher, s’étourdir et contempler, construire sa vie et aussi courir la gueuse.

Cet opus commence par des notes de guitare légères, puis un accordéon débute une complainte, un air nostalgique. L'accordéon semble pleurer. Peut être sur le temps qui passe, sur les amours perdus, l'instrument étire son corps et expire doucement avant de laisser la place à un air plus enjoué, la "Django Valse". Un jazz hommage à Reinardht, où d'un coup les touches brillantes de l'instrument se montrent dans la lumière pour faire danser les gens. Des questions et des réponses entre les chorus de guitare et ceux de l'instrument à vent, le tout sur une contrebasse qui rend l'ambiance un peu plus feutrée.

jeancorti.jpg

Puis soudain, sur la reprise de "Ma p'tite chanson" qui avait déjà été interprétée par Bourvil apparait Loïc Lantoine. Mais que fait-il donc là ? En réalité rien de surprenant puisque le disque sort chez Mon Slip, le label 100% coton des Têtes Raides. Aucun étonnement encore à retrouver Olivia Ruiz et Christian Olivier (des fameuses Têtes Raides) en duo sur "La Javanaise" puisqu'ils venaient de collaborer sur le titre "Non dits". Car Jean Corti, qui n'est plus tout jeune, se retrouve donc à collaborer avec toute cette petite bande musicale, ce groupuscule de la nouvelle scène française qui l'accompagne à travers ce disque. Des invités de choix donc, et c'est sans compter sur la présence de Jean Philippe Viret (Didier Lockwood, Marcel Azzola) et le guitariste Jean Marie Ecay (Jacques Higelin, Tom Novembre).

Contrebassiste de Brassens, accordéoniste des plus grands ( Barbara...), Jean Corti, c'est donc un parcours riche et bien rempli qui amène donc aujourd'hui à cet album, entre airs de jazz et reprises. Une vie dédiée à l'accordéon, un instrument trop souvent assimilé à des musiques populaires bon marché. C'est sans compter sur le renouveau de l'instrument avec le jazz, ou des artistes plutôt étiquetés "nouvelle scène", voire chanteurs de variétés, qui semble avoir propulsé l'instrument vers le haut.

.:: Tracklist:

Romance de Liffré
Django valse
Ma p'tite chanson
Joe Carton
Les feuilles mortes
Mon oncle
La ritale
Versatile
Rose de Picardie
Gino
La javanaise
Stand art vals
Place Montmartre

Acheter cet album ( avec Amazon)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog