Magazine Culture

Essex Jedi

Publié le 23 mars 2015 par Pomdepin @pom2pin

Au dernier recensement quelques 390 000 britanniques ont déclaré officiellement « jediism »  comme religion. C’est plus que les gens ayant coché bouddhisme, judaïsme ou sikh. Le jediism, c’est bien sûr la folie religion des jedis. Vous voyez, les fans de star wars qui n’hésitent pas à agiter des néons de couleur en robe de chambre et en criant des trucs bizarres à propos de la force et tout ça? C’est eux. Je croyais que c’était pour blaguer et faire enrager l’office du recensement. Mais pas du tout. Grâce à BBC News, je viens même d’apprendre qu’on a un membre éminent du conseil du temple des Jedis dans le coin. Je ne sais pas pourquoi, mais un essex jedi, de suite, ça ne fait pas heros interplanétaire mais plouc ayant des fins de mois difficiles (d’où la robe de chambre en public).

 

Essex Jedi

Source 

Grâce à ce brave garçon, qui s’appelle Mr Kitchen en plus, on apprend qu’il n’est pas obligatoire de porter une tenture marron tout le temps pour être un Jedi, on peut se promener en civil. C’est une bonne chose. Par contre, les jedis changent de nom, et là, on comprend la motivation parce que monsieur cuisine, ça manque de prestige. Notre grand chef scout Jedi se fait maintenant appeler Akkarin. C’est moi, ou ça fait acarien? Je n’ai pas vraiment suivi, visiblement un Jedi croit qu’il y a des méchants et des gentils, une force cosmique qui permet de faire des tours de magie sans bouger les oreilles et que George Lucas est un dieu mais en fait non. Voila. C’est très clair. On sent que la BBC a envoyé un stagiaire pour le reportage… Et que je vais m’attirer les foudres des jedis. A votre avis, ils sont plus dangereux que les druides? (Je rappelle que les druides me vouent une haine tenace depuis que j’ai vanté leurs mérites ici même. Pourtant, je les trouve sympathiques).

N’ayant pas envie de voir débarquer une poignée d’agités du néons en toges à capuche devant chez moi (GeekAdo est fichu de se convertir), je suis allée enquêter de plus près, pas en direct mais en trois clics. Faut pas  pousser non plus, je ne vais pas risquer de me faire embrocher à coup de sabre en plastique par des jedis grincheux. Si on en croit leur site officiel (ce qu’on ne ferait pas pour alimenter un blog quand même…bon d’accord, même sans blog, j’aurais été voir, je suis curieuse et j’adore les gentils illuminés) la préoccupation première des Jedis modernes, c’est d’expliquer que non, ils ne sont pas fous et ne se prennent pas pour des personnages de fiction. Nous voilà rassurés. Les jedis s’opposent à la violence, sont contre la torture, pour la liberté d’expression, contre le racisme et toute forme de discrimination, pour la paix dans le monde….on dirait un concours de miss monde. Je suis déçue. Il y a aussi la pensée du mois. En mars, c’est : désespoir mais espoir. Ils respirent tout à la fois la joie de vivre et la pauvreté du vocabulaire, ces jedis. Finalement, les druides étaient bien plus amusants.

N’empêche, on a des gens importants dans l’Essex, après la grande prêtresse druidique (que je connais personnellement, si. Dans le civil, elle est comptable), un haut responsable du temple des jedis (j’ai vérifié, il est troisième grand schtroumpf), il n’y a pas à dire, c’est classe! And May The force be with you. 

About these ads

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines