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COURS ABAC – l’intérêt du bilan d’orientation

Publié le 23 mars 2015 par Brunoblanchard

Benoît Gombeaud - Cours ABAC - AngersImplanté depuis 15 ans dans l’accompagnement pédagogique (cours particuliers, soutien scolaire, stages de révision, préparation aux examens et ateliers de méthode) à Angers, l’organisme COURS ABAC développe de nombreux autres services, parfois méconnus, tels que le bilan d’orientation.

Nous avons interrogé Benoît GOMBEAUD, dirigeant de COURS ABAC, sur les raisons qui poussent les parents à le consulter pour un bilan d’orientation et sur les solutions qu’il propose.

Tout au long de l’année scolaire et particulièrement à l’époque où les élèves de Terminale doivent formuler leurs vœux « post Bac » (procédure APB) les lycéens et leurs parents sont nombreux à s’interroger sur leur orientation.
Cela peut même tourner à l’angoisse quand il devient urgent de prendre une décision et que le jeune n’a aucune idée précise … ou trop d’idées au contraire : quels métiers l’attirent vraiment, quelles formations l’y amèneront …

Les élèves de Terminale sont à peine un tiers des jeunes me demandant un bilan d’orientation. Je rencontre davantage d’élèves de 1ère ou de 2nde, avec qui la problématique est différente. Parfois aussi, c’est un élève de 3ème qui envisage sérieusement un Bac Pro : quand on s’oriente aussi tôt, il faut vraiment savoir ce dont on a envie et dont on est capable.

Tous ces jeunes se posent l’une ou plusieurs des questions suivantes : quel(s) métier(s) ai-je envie de faire plus tard ? En quoi ça consiste, concrètement ? Qu’est-ce qui correspond à ma personnalité et à mon potentiel ? Par quelle(s) formation(s) dois-je passer pour y parvenir ? Quels sont véritablement les débouchés sur le marché du travail ? Suis-je capable d’y réussir ? Si je me trompe ou si je n’y arrive pas, quelles sont mes options ?

Un bilan d’orientation par COURS ABAC

La méthode s’appuie sur les tests IOP, élaborés et conçus par le très sérieux Institut Orientation Projet de Montpellier permettent de cibler les centres d’intérêt du jeune, des pistes de métiers, de repérer les dimensions dynamiques de sa personnalité et d’apprécier ses aptitudes.
Les meilleurs tests ne suffisent pas et doivent être croisés avec ce qui ressort de la personnalité du jeune à travers nos discussions, les documents qu’il complète, son dossier scolaire …

J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’industrie et les services puis dirigé un important centre de formation (classe Prépa, EDHEC puis MBA INSEAD). Je sais évaluer le potentiel d’un jeune et j’ai une très bonne connaissance des formations possibles au lycée et dans le supérieur.

De nombreux jeunes se méconnaissent, se sous-estiment (ou parfois se surestiment, par exemple en termes de capacité de travail). Ils ne connaissent pas le monde du travail, que ce soit celui des entreprises ou le secteur public et associatif, la variété des métiers et plus encore le contenu de ces métiers.
Ils ont besoin qu’on leur explique l’intérêt et les exigences d’une classe Prépa (CPGE) d’un BTS ou d’un IUT, de l’Université, des passerelles possibles …

COURS ABAC – 02 41 20 60 06 – www.coursabac.fr


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