Magazine Concerts & Festivals

Lenasolo au Vintage Club - Overijse - le 20 mars 2015

Publié le 20 mars 2015 par Concerts-Review
Lenasolo au Vintage Club - Overijse - le 20 mars 2015

Le billet de JPROCK :

Après un concert sold out au Cirque Royal de Christine and the Queens mardi dernier qui m’avait copieusement ennuyé, me voilà aujourd’hui au Vintage Club de la chaussée de Bruxelles situé à Overijse, pour applaudir Lenasolo.
Le public présent ce soir doit avoisiner les 25 personnes à tout casser mais ça ne va pas empêcher cet excellent groupe belge de folk flamand de livrer malgré les conditions difficiles une jolie prestation bourrée d’émotion et de sensibilité.
Une fois de plus la preuve est faite que talent et popularité ne sont pas forcément liés.

Lenasolo c’est l’alliance de trois personnalités différentes qui se complètent dans un jeu artistique interpellant où le mime, la théâtralité, la sensualité, la musique et l’humour se mélangent pour donner naissance à de jolies chansons parfois surréalistes et toujours poétiques.
« Nu naakt in geuren en kleuren ! » nous annonce le groupe. En effet, c’est bien de ça qu’il s’agit, de la musique et des sensations.

Au centre de ce trio improbable il y’a Magaij ( Marc Gaij ) personnage haut en couleurs, timide dans la vie mais qui dès que les lumières s’allument se transforme en conteur-performer de talent littéralement habité par les histoires qu’il nous chante.
La plupart des compos sont de sa plume, et actif depuis la fin des 80’s ce musicien fort sympathique n’est pas un débutant.
Aussi à l'aise au piano qu’au saxophone il possède aussi une solide voix et titre après titre cet homme orchestre tisse entre ses différentes compositions un fil invisible qui lentement s’enroule autour du coeur de l’auditeur.
Et même si c' est chanté dans la langue de Vondel que le francophone que je suis ne maîtrise pas parfaitement, je suis touché par cet univers magique, léger et atypique qui par moment peut être comparé à celui des talentueux hollandais de The Nits.
A la gauche de Magaij sur scène il y a Dezz Demona, la touche féminine du band.

Dezz Demona c’est une bombe de sensualité à l’humour ravageur et à la voix posée qui incarne l’élément charme de ce trio étonnant.
La jeune femme qui vient du monde du théâtre, a participé à des spectacles burlesques notamment avec Patrick Ouchène, et sa gestuelle et sa classe naturelle constituent un élément important de cette mécanique précise qui unit les trois membres de Lenasolo. Dezz Demona par son magnétisme et sa présence attire tous les regards.
Quant au troisième maillon de la chaîne il se nomme Marc François.
Multi-instrumentiste de talent ( il chante, joue de l’harmonica, de la mandoline, de la guitare et du ukulele) cette figure bien connue des scènes musicales belges trimballe sa haute stature avec élégance d’un bout à l’autre des planches et sa complicité évidente avec Magaij constitue indéniablement la clef de voûte du trio.
Pendant 80 minutes d’un set bien équilibré mais parfois honteusement pollué par les conversations peu respectueuses de certains spectateurs collés au bar, Lenasolo nous emmène braver le vent et l’eau avec des titres comme « Wind en Water » , » De Kapitein « , « Navigatie Code » ( très réussi, et qui rappelle le Jethro Tull des débuts) , nous fait découvrir l’Antarctique ( Antarctica) et nous plonge au coeur de la comédie humaine avec « Op een blaadje » porté par la mandoline légère et voltigeuse de Marc François.
Tour à tour ange ou démon incarné par la sublime Dez Demona, la musique de Lenasolo vous ensorcelle puis vous cajole et vous touche en plein coeur.
Alors si vous vous sentez prêts à vivre une expérience où tous vos sens seront en éveil, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas être présents la prochaine fois que Lenasolo se produira près de chez vous...

Texte et photos : Jean-pierre Vanderlinden aka JPROCK

Lenasolo au Vintage Club - Overijse - le 20 mars 2015
Lenasolo au Vintage Club - Overijse - le 20 mars 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte