Magazine Culture

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 16.

Publié le 23 mars 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Wife // Saison 6. Episode 16. Red Meat.


Citer The West Wing dans The Good Wife est une excellente idée car cela me rappelle à quel point la série de Aaron Sorkin était brillante dans sa façon de dépeindre la politique aux Etats-Unis et le fait que The Good Wife semble avoir un petit problème pour aller de l’avant depuis quelques temps. Fort heureusement, cet épisode fait bouger les choses de façon assez drastique. Les élections sont là et l’on va enfin connaître le verdict : Alicia ou Prady, qui va gagner ? Disons que cela fait beaucoup trop de temps qu’Alicia est en campagne pour les élections et que la série semble avoir du mal à enfin nous dire qui est le grand gagnant. Cela se ressent depuis quelques temps et cet épisode apporte enfin la conclusion que j’espérais depuis au moins deux ou trois épisodes. « Red Meat » n’est pas parfait mais disons qu’il permet surtout de souffler. Durant tout cet épisode nous oscillons donc entre de bonnes idées et d’autres un peu moins prenantes. J’aime bien la relation entre Diane et Kurt qui partent dans le Wyoming pour une petite partie de chasse. Leur histoire est très différente de ce qui se passe à Chicago et je dois avouer que c’est une bouffée d’air frais. J’aime quand les séries sortent un peu de leur zone de confort afin de faire des choses complètement différentes. Il n’y a pas besoin de faire encore et encore des histoires de cas de la semaine et Diane est quelqu’un que j’aime beaucoup. Sa romance a quelque chose de suave et léger qui est bienvenu dans cet épisode. Surtout que l’approche du Wyoming permet de voir les choses très différemment de Chicago.

Cela permet aussi à Diane de se poser de bonnes questions, de commencer à voir au delà d’Alicia et de ce qu’elle fait actuellement à Chicago. Elle a besoin de rester authentique et fidèle à elle-même et rien que pour ça, je ne peux que l’adorer. Mais tout ce qui se déroule à Chicago en parallèle a un lien très étroit avec Alicia. Cette dernière a envie de gagner mais elle ne sait pas encore si elle peut réellement gagner, surtout quand Peter annonce à la presse qu’elle serait la prochaine State’s Attorney, comme si c’était gagné d’avance. Il n’y a rien de pire que de faire une telle déclaration, à la fois pour bousculer l’univers politique d’Alicia mais également pour donner à cette dernière le doute. Alicia doute et a peur que Peter ait voulu saborder son élection. Il y a quelque chose de vraiment intéressant dans la confrontation entre Peter et Alicia, quelque chose que The Good Wife semble hésiter à faire depuis pas mal de temps. Ces deux là avaient besoin de forcer leur face à face et la série l’exploite de façon assez intelligente. Les distractions durant cette journée d’élections sont donc nombreuses pour Alicia et toutes n’ont pas le même impact. Les parties de jeux-vidéos sont par exemple assez ennuyeuses.

Disons que cela permet de voir qu’Alicia est une combattante dans l’âme mais la métaphore ne fonctionne pas aussi bien qu’elle n’aurait probablement dû fonctionner. Car l’épisode fonctionne mieux quand il se concentre sur d’autres histoires et notamment celle de Peter et Alicia. Leur relation reste toujours aussi tumultueuse. J’ai le staff de la campagne d’Alicia aussi, ne serait-ce que lorsqu’ils tentent de regarder les résultats et que la fille d’Eli se met à utiliser le blender. Mais je me demande si le plus gros problème de l’épisode ce n’est pas Lemond Bishop et Kalinda. Cette dernière en est maintenant réduite à jouer le rôle de la babysitter pour le fils de Bishop. Elle se pose des questions et elle pose des questions. C’est ridicule et surtout terriblement ennuyeux. La pauvre Archie Panjabi n’a vraiment plus rien à faire dans The Good Wife et je pense que les scénaristes ont vraiment besoin de la faire sortir le plus rapidement possible. A mon humble avis elle aurait dû quitter la série beaucoup plus tôt, Robin ayant en plus de ça disparu (à mon grand damne tant j’adore ce personnage), je me demande vraiment comment ils vont reprendre le flambeau par la suite. Steven Pasquale (actuellement dans Bloodline sur Netflix) incarne toujours aussi bien son personnage. J’aime bien sa relation avec Alicia, complexifiée pour pas grand chose, mais aussi avec son collègue Josh qui tentent de sauver la campagne d’Alicia.

Note : 8.5/10. En bref, The Good Wife a parfois un peu de mal à proposer quelque chose de neuf mais l’épisode réussi malgré tout à conclure une partie de l’histoire de cette saison de façon simple et efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog